Marchés
Mise en œuvre difficile pour la nouvelle grille de calibre pomme
Peu de professionnels étaient informés de cette nouvelle grille de calibrage. Une réunion s’est tenue le 28 juillet au ministère de l’Agriculture.

Les premiers jours de la mise en œuvre de la nouvelle grille de calibre pomme qui prévoit de remplacer le diamètre par le poids (cf. fld hebdo du 26 juillet) sont difficiles. Il apparaît des premières remontées de terrain que peu de professionnels aient été informés de la signature de cet accord interprofessionnel qui remonte pourtant au 7 avril ! Les agents du SNM, chargés de faire les relevés des cotations, n’ont eux-mêmes été prévenus que le 2 août, le lendemain de l’entrée en application de la nouvelle grille. Une réunion s’est tenue le 28 juillet au ministère de l’Agriculture avec des représentants notamment d’Interfel*, du CTIFL, du SNM et de l’ANPP. Cette réunion avait pour but la mise en place du nouveau libellé de la cotation SNM. Le principe d’un regroupement des calibres (2 par 2) a été adopté. Selon nos sources, « le libellé de la cotation SNM sera accompagné d’un commentaire faisant référence à l’ancienne segmentation au diamètre ». Cette référence devra disparaître au 31 octobre au plus tard. Ce sujet devra être abordé lors du prochain conseil spécialisé fruits et légumes de FranceAgriMer qui se tiendra le 13 octobre.
* Interfel a mis en place une plate-forme technique pour accompagner les professionnels sur son site www.interfel.com
A nos abonnés
Depuis le 1er août, le service cotations de fld (et du groupe ABC) s’emploie à installer la nouvelle grille de calibrage de la pomme, sans pour autant perdre les références historiques.
L’ensemble des cotations sont disponibles sur notre site fldhebdo.fr.
Contact : kgadet@siac.fr