Lot-et-Garonne
Min d’Agen : les producteurs du carreau manifestent contre la contractualisation
400 producteurs vendant leurs fruits et légumes sur le carreau de Min d’Agen sont attendus à 15 h pour manifester contre la contractualisation.
Sous l’impulsion du Comité de défense du Min d’Agen, qui regroupe aujourd’hui une dizaine de producteurs de fruits et légumes commercialisant leurs produits sur le carreau, une pétition a été signée par 400 producteurs et grossistes, afin qu’on ne leur impose pas de passer contrat avec leurs clients. « Le décret sur la contractualisation en fruits et légumes est peut-être pertinent pour la grande distribution, mais il n’est pas du tout adapté au fonctionnement des producteurs vendant sur le carreau des Min, ni aux grossistes, explique Odile Viot, des Cressonnières d’Aquitaine. Notre pétition demande l’abrogation du décret pour les Min. Nous l’avons déposée mardi au Conseil général du Lot-et-Garonne et nous la présenterons aujourd’hui au député-maire d’Agen (Nouveau Centre), Jean Dionis du Séjour, qui doit venir nous rencontrer sur le carreau. Une première réunion de présentation de la démarche a réuni 300 personnes, et nous comptons sur une forte mobilisation cet après-midi. Chacun va pouvoir exposer son cas. Il faut que les petits producteurs sachent qu’on les écoute. »
Le Comité de défense du Min d’Agen se transformera bientôt en association. Ses responsables espèrent que les autres Min suivront, soutiendront cette démarche et amèneront le gouvernement à modifier le décret sur la contractualisation.