Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
Min d’Agen : les producteurs du carreau manifestent contre la contractualisation

400 producteurs vendant leurs fruits et légumes sur le carreau de Min d’Agen sont attendus à 15 h pour manifester contre la contractualisation.

Sous l’impulsion du Comité de défense du Min d’Agen, qui regroupe aujourd’hui une dizaine de producteurs de fruits et légumes commercialisant leurs produits sur le carreau, une pétition a été signée par 400 producteurs et grossistes, afin qu’on ne leur impose pas de passer contrat avec leurs clients. « Le décret sur la contractualisation en fruits et légumes est peut-être pertinent pour la grande distribution, mais il n’est pas du tout adapté au fonctionnement des producteurs vendant sur le carreau des Min, ni aux grossistes, explique Odile Viot, des Cressonnières d’Aquitaine. Notre pétition demande l’abrogation du décret pour les Min. Nous l’avons déposée mardi au Conseil général du Lot-et-Garonne et nous la présenterons aujourd’hui au député-maire d’Agen (Nouveau Centre), Jean Dionis du Séjour, qui doit venir nous rencontrer sur le carreau. Une première réunion de présentation de la démarche a réuni 300 personnes, et nous comptons sur une forte mobilisation cet après-midi. Chacun va pouvoir exposer son cas. Il faut que les petits producteurs sachent qu’on les écoute. »
Le Comité de défense du Min d’Agen se transformera bientôt en association. Ses responsables espèrent que les autres Min suivront, soutiendront cette démarche et amèneront le gouvernement à modifier le décret sur la contractualisation.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes