Aller au contenu principal

Sud-Est
Miffel 2011 : entre pétanque et boule lyonnaise

Des modifications notables ont été annoncées pour le Miffel 2011 : délocalisation et organisation d’événements majeurs pour sortir de l’image “production/production”.

Poursuivant la politique de rénovation impulsée par Pierre Thomas, Laurent Magnin – son successeur à la présidence du Miffel – et le conseil d’administration ont annoncé des modifications notables pour l’organisation du salon 2011. La première orientation à 180° (qui entre en vigueur pour 2010) sera la conjugaison de différents événements, qui vont permettre au Miffel de sortir de son image “production/production” qui le pénalise et alimente les conversations. Il s’agit pour l’essentiel de l’organisation de trois événements majeurs : les rencontres euroméditerranéennes Tech Fruits et légumes (convention d’affaires sur les technologies dans la filière f&l organisée par le PEIFL) ; le CIag qualité fruits et légumes (colloque scientifique organisé avec l’INRA dans le cadre du Carrefour de l’innovation agronomique) et des rendez-vous individuels avec le PEIFL. L’orientation à 360° sera la délocalisation du Miffel (qui pourrait perdre ce nom) dès 2011. A partir de cette date (car il n’y a aucune assurance que le parc des expos d’Avignon soit disponible pour le Miffel en raison d’un appel d’offres à repreneur qui ne trouve pas de réponse favorable), il se tiendra alternativement à Marseille (Parc Chanot 2011) et Lyon (Eurexpo 2012). « Nous avons besoin de répondre aux nouvelles demandes des exposants et visiteurs, explique Laurent Rémy, directeur de Miffel Organisation. Le site du parc des expositions d’Avignon a atteint ses limites et ne répond plus à nos velléités de développement. Nous avons besoin maintenant d’une évolution sur la façade méditerranéenne, qui nous sera accordée par l’implantation à Marseille. Dans le cas de Lyon, nous ouvrons à la viticulture et visons, pour les f&l, le public des pays proches comme l’Italie, la Suisse ou les pays émergents de l’Europe. C’est un choix stratégique. Nous allons perdre certains exposants locaux, mais gagner des représentations nationales et, dans ces deux localités, nous avons le plein soutien des collectivités territoriales, professionnelles qui se sont déjà déclarées parties prenantes dans nos projets. » Les rendez-vous indiqués pour 2010 seront reconduits et sûrement étoffés par des événements transversaux, portant plus particulièrement sur le process industriel.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes