Mieux comprendre le nouvel étiquetage des jus de fruits
Afin d’éclaircir la législation et d’expliquer clairement ce qui va changer sur les étiquettes des jus de fruits à partir du 12 juillet prochain, cinq associations de consommateurs ont décidé, en collaboration avec l’Unijus (Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits) de lancer une campagne d’information.
Un dépliant, imprimé d’abord à 10 000 exemplaires, a été réalisé, et est désormais disponible auprès de l’Adéic (Association de défense, d’éducation et d’information du consommateur), le Cnafal (Conseil national des associations familiales laïques), la CNAFC (Confédération nationale des associations familiales catholiques), Familles de France et l’Orgeco (Organisation générale des consommateurs).
Une nouvelle loi pour davantage de clarté
La nouvelle loi, applicable depuis le 1er septembre 2003 va devenir obligatoire le 12 juillet prochain.
À cette date, la réglementation sur l’étiquetage des jus de fruits devra être appliquée par tous, ce qui devrait impliquer quelques changements pour les consommateurs, et potentiellement être susceptible de brouiller leurs repères.
Pour faire court et précis, on peut dire que le rayon Jus de fruits ne comportera plus, désormais, que trois catégories d’étiquetage, pour davantage de clarté et de lisibilité.
La mention “pur jus” va donc disparaître au profit de “jus de fruits” déclinable en “jus d’orange”, “jus de pomme”… Pour tous les jus élaborés à partir de concentré on trouvera “jus de fruits à base de jus concentré”, cette phrase devant obligatoirement figurer sur l’étiquette de façon contiguë. Enfin, la dénomination “nectar”, désignera un produit constitué à 25 % minimum de jus ou de purée de fruits, associée à de l’eau et du sucre.