Melon : IGP Quercy, c'est signé !
Le Syndicat interprofessionnel du melon du Quercy aura finalement obtenu son IGP juste à temps pour le début de la campagne. Bruxelles vient en effet d’officialiser la démarche, entreprise en 1996 par les producteurs et expéditeurs du Quercy (Tarn-et-Garonne, Lot et une petite partie du Lot-et-Garonne), et d’ores et déjà couronnée par une CCP en 1998.
“La décision européenne est parue au journal officiel le 25 juin dernier et nos premiers melons du Quercy sont prêts à être commercialisés cette semaine, confie Denis-Jean Martin, président délégué du Syndicat interprofessionnel du melon du Quercy. Nous avions heureusement pris le parti d’imprimer à l’avance les étiquettes et la PLV.”
Outre le respect du territoire de production, le cahier des charges de l’IGP garantit le contrôle du travail de toute la filière (producteurs, stations fruitières et syndicat) par un organisme tiers (Qualisud) et une récolte à maturité optimale.
Le choix des variétés se fait, tous les ans, à partir d’analyses sensorielles, réalisées par un jury de spécialistes.
Les producteurs ayant adhéré à la démarche IGP sont environ 300. Les surfaces cultivées – à peu près 1 000 ha – sont en progression de près de 6 % en 2004. La production est en moyenne de 18 000 t de melons par an, dont 12 000 t agréées CCP/IGP. Trois expéditeurs se chargent de la commercialisation : Boyer SA (Tarn-et-Garonne), Capel (Lot), qui a récemment fusionné avec la Soprom, et Planavergne (Lot).