Aller au contenu principal

Melon : faire face aux maladies

Les principales préoccupations des producteurs du Centre-ouest portent sur les résistances et tolérances aux maladies. Ils sont en quête de variété précoce de référence.

Le créneau le plus compliqué est celui des chenilles précoces.
© Acpel

Dans le Centre-ouest, où environ 50 % du melon se fait sous chenille et bâche et à cause du climat, les sensibilités bactériose, cladosporiose, sclerotinia et mildiou sont des critères essentiels. L’Acpel, qui a déjà introduit la sensibilité à la fusariose dans ses fiches variétales, veut ainsi y ajouter la sensibilité aux autres maladies. Sous chenille, outre le goût et le rendement, les critères sont surtout la précocité, la capacité à nouer et à faire du sucre par temps froid, la résistance à la fusariose et l’absence de sensibilité au sclerotinia, problèmes importants à cette période. Le créneau le plus compliqué est celui des chenilles précoces. « Sur ce créneau, il n’y a pas de variété leader et les producteurs essayent en général plusieurs variétés », indique David Bouvard, de l’Acpel. En 2017, s’il y a eu peu de sclerotinia, la plupart des variétés ont souffert de gros calibres liés aux températures élevées. Pour 2018, aucune variété de référence n’est ainsi préconisée. Escobar, qui s’en est assez bien sortie en 2017, et Silvio sont citées comme intéressantes, Alonso, Kenobi (malgré des difficultés en 2017) et Jeremiah comme variétés à essayer. En chenille saison, la référence reste Escobar, avec Gandalf, Silvio et Uther en alternative. Une nouveauté est à essayer : Escalibor (Syngenta), variété productive, de bon comportement, IR Ag, mais dont la sensibilité fusariose doit encore être évaluée.

Quelques nouveautés à essayer

Sous bâche, les tolérances cladosporiose, bactériose, sclerotinia, le taux de sucre et le rendement sont essentiels. En 2018, la référence reste Pendragon, avec plusieurs variétés citées comme intéressantes. Une nouveauté est introduite dans les variétés à essayer : Funtastic (Seminis), variété IR Fom 1-2, très productive et de belle présentation mais au calibre parfois un peu fort. En plein champ saison, les principaux critères sont le rendement et les tolérances cladosporiose bactériose et mildiou, le risque étant alors maximum. Les références restent Fortal, Pendragon et Escorial. « Escorial et Pendragon ont un calibre modéré, mais Fortal a un calibre plus gros et un cycle long et ne doit pas être planté trop tard », signale David Bouvard. En variétés à essayer, Artorius et Marsalis, déjà vues en 2017, sont maintenues et deux nouveautés sont introduites : Arago (Clause), variété à très fort rendement, rustique, de bonne tenue de plante et belle présentation mais dont la sensibilité fusariose doit être évaluée, et Vanquish (Seminis), variété productive, de belle présentation mais au calibre un peu fort. Enfin en plein champ d’arrière-saison, du fait de cycles longs et du climat, les critères sont un calibre modéré et la tolérance aux maladies. La référence pour sa rusticité, son potentiel de rendement et sa résistance fusariose reste Fortal. Hugo, encore présente il y a quelques années, n’est plus citée du fait de son gros calibre. Escorial est citée comme intéressante pour sa qualité, son goût et son calibre. Alezan et Funtastic sont également à essayer sur ce créneau.

 

Le mildiou pose problème

Depuis 5-6 ans, des dégâts de mildiou sont constatés chaque année dans le Centre-ouest, dès fin juin en 2017. « Auparavant, le mildiou remontait en général du Sud et arrivait parfois trop tard dans le Centre-ouest pour affecter les cultures, indique Jean-Michel Lhote, de l’Acpel. Mais il semble qu’il y ait désormais sur place des formes de conservation du mildiou, sur melon et sur d’autres cultures comme les courges et courgettes. Le mildiou reste présent sur les parcelles ou dans l’environnement et peut donc attaquer les cultures très tôt et sur tous les créneaux ». La lutte devant être rapide, le modèle Milmel de la DGAL est utilisé depuis trois ans pour l’établissement des Bulletins de santé du végétal, avec pour le Centre-ouest une assez bonne concordance entre les prévisions de risque de sortie des taches et leur apparition sur le terrain. Des essais ont été menés aussi en 2017 sur différents anti-mildiou et sur des Stimulateurs de défenses naturelles. « En début d’attaque, les produits les plus efficaces sont Coach Plus, Acrobat et Ranman Top, qui réduisent assez fortement la fréquence d’infestation, sans différence sur l’intensité d’infestation, rapporte David Bouvard, de l’Acpel. Sur mildiou installé, Coach Plus se détache en réduisant la fréquence d’infestation, tous les produits étant efficaces sur l’intensité d’infestation ». Les essais montrent aussi l’intérêt d’associer un SDN à un anti-midiou. « L’association la plus efficace est celle du LBG 01F34 et du Coach Plus. Le LBG améliore significativement l’efficacité du Coach Plus en fréquence et intensité d’infestation ».

 

A lire aussi :

Dans l’attente de variétés plus résistantes

Des virus et des vecteurs

Toutes les résistances sont importantes dans le Sud-Ouest

Un calibre modéré attendu dans le Sud-est

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes