Aller au contenu principal

Fruitier-Primeur - Concours “Un des meilleurs ouvriers de France”
Meilleur ouvrier de France : un métier est né

Pour une première réussie, ce fut une première réussie. La journée des épreuves qualificatives pour le concours “Un des meilleurs ouvriers de France” classe Fruitier-Primeur qui s’est déroulée le 19 mai dernier à Rungis a été un succès. Vingt et un candidats venus de toute la France se sont affrontés dans des épreuves au niveau de ce prestigieux concours, créé en 1924, et dont le métier de détaillant en fruits et légumes était admis à concourir pour la première fois.
Au programme de cette copieuse journée de travaux : la réalisation de trois corbeilles de fruits, d’un étal de légumes, une épreuve écrite sur la base d’un QCM (questionnaire à choix multiple) et un oral. Vingt-neuf jurés, triés sur le volet, avaient la lourde tâche de surveiller, contrôler et noter. Car il s’agissait de qualifier les meilleurs candidats pour la grande finale nationale qui aura lieu le 15 mai 2011 à Clermont-Ferrand. Les candidats ont été à la hauteur de l’enjeu : démontrer au Comité d’organisation des expositions du travail, chargé d’organiser le concours des MOF pour le compte du ministère de l’Education nationale, que le métier de fruitier-primeur méritait de participer à cette compétition.
En discutant avec les candidats, et avec l’UNFD, organisatrice des épreuves, il s’agissait bien de cela : la reconnaissance d’un métier, d’une profession trop souvent ignorée, trop largement ouverte. N’importe qui peut devenir vendeur ou revendeur de fruits et légumes. Les vingt et un candidats ont démontré qu’il existait aussi une expertise, un véritable savoir-faire, comme dans tous les autres métiers de bouche. Ce 19 mai, une étape essentielle a été franchie pour les détaillants spécialisés.

21 candidats, 29 jurés, quatre épreuves, une journée : le 19 mai à Rungis, les qualifications pour la grande finale nationale du concours “Un des meilleurs ouvriers de France” ont permis au métier de “Fruitier-Primeur” de rentrer par la grande porte dans la grande famille des métiers de bouche.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes