Medfel - Bilan
Medfel gagne ses galons de grand salon européen





En 2011, Medfel a incontestablement franchi un cap. Organisé en plein “printemps arabe”, le salon courrait le risque de voir son projet dépassé par les enjeux géopolitiques. Il n’en a rien été, bien au contraire. En témoigne, l’attitude des professionnels tunisiens qui ont accepté au mois de janvier que leur pays soit mis à l’honneur, alors que le régime de Ben Ali était en train de tomber. Pendant toute cette période sensible, à aucun moment les Tunisiens n’ont fait défaut et ils étaient bien au rendez-vous le jour J.
Autre signe de l’évolution positive de la manifestation, la présence de deux nouveaux pays, et pas des moindres, Israël et la Turquie. De grandes entreprises du secteur ont également exposé pour la première fois. Citons par exemple la Compagnie Fruitière, Prince de Bretagne ou Agrexco.
La singularité de Medfel est d’offrir à la fois des rendez-vous d’affaires et un salon proprement dit, ce qui séduit chaque année davantage. Le succès repose essentiellement sur le ciblage précis voulu par les organisateurs : ciblage des exposants (les professionnels du commerce des fruits et légumes de l’Euro-Méditerranée et ceux du transport et de la logistique du frais et du froid), ciblage des visiteurs et des invités (essentiellement des acheteurs). Cette année, le volume d’affaires a été en hausse de 30 % par rapport à la précédente édition.
« Ce salon est celui de la complémentarité entre les deux rives de la Méditerranée, dira Fabrice Verdier, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, à l’occasion de l’inauguration de Medfel. Le fait de travailler avec l’autre rive permettra de construire des partenariats dans l’intérêt de notre agriculture régionale et donc de nos agriculteurs. »
Medfel c’est aussi un programme de conférences particulièrement fourni. Il y avait, bien sûr, les traditionnelles prévisions de récoltes du melon, de l’abricot et de la pêche-nectarine. Il y avait également des conférences sur la fraise, produit à l’honneur, mais aussi sur le raisin (la place du raisin de table méditerranéen dans la distribution européenne) ou la tomate (inscrire les filières tomate dans le développement durable). La logistique n’était évidemment pas oubliée : “Quelle place pour les fruits et légumes dans les ports méditerranéens ?” ; “Les flux commerciaux de fruits et légumes entre les deux rives de la Méditerranée” ; “Air, mer, fer, quelles alternatives à la route ?”
Le salon avait également décidé de mettre en avant les signes officiels de qualité avec l’agriculture biologique, présente depuis le début, mais aussi les autres SIQO. Ce secteur devrait être particulièrement travaillé pour les prochaines éditions.
« Medfel, c’est un Fruit Logistica à l’envers », nous a dit un exposant. C’est une bonne formule.
Medfel 2012 se déroulera les 24,25 et 26 avril 2012 à Perpignan.