Aller au contenu principal

Occitanie
Medfel 2023 : quelles nouveautés ? quel programme ?

Le salon Medfel revient les 26 et 27 avril. Les organisateurs ont dévoilé les grandes lignes du programme et les thèmes des trois tables-ronde. Ils ont aussi annoncé l’intégration d’un nouveau secteur dans le salon : les fleurs coupées et semences, qui auront leur espace dédié.

L'entrée du salon Medfel en 2022.
© Julia Commandeur - FLD

Medfel revient en 2023 les 26 et 27 avril, toujours au Parc des Expositions de Perpignan. Les premiers éléments du programme ont été dévoilés par les organisateurs Ad’Occ (Agence régionale de développement économique Occitanie) et SPAS Organisation le 15 novembre.

 

Eau, énergie et souveraineté alimentaire au cœur des débats

On retrouvera ainsi toujours les prévisions européennes de récoltes de fruits d’été (récoltes en abricot et plantations en melon), véritable marque de fabrique du salon. A noter que Les Mardis de Medfel, en visio, sont désormais reconduits chaque année, en mai, afin de permettre l’annonce des prévisions européennes de récoltes de pêche-nectarine en temps voulu.

Un programme riche de 25 conférences, de tables rondes et de débats est d’ores et déjà annoncé. Trois grands thèmes pour les tables-rondes :

  • Quelles perspectives pour le marché Bio ?
  • Remettre de la valeur dans l’alimentaire : comment s’y prendre ?
  • Repenser la gestion de l’eau dans un monde en transition

« Au regard du contexte géopolitique et des enjeux climatiques prégnants, tous les maillons de la filière doivent faire face à des problématiques économiques et écologiques : l’eau, l’énergie, la souveraineté alimentaire seront au cœur du sujet en 2023 », explique Medfel.

 

Bio, innovation, légumineuses… : une offre d’exposition riche

Cette édition 2023 se place sous le signe de la mise en avant des initiatives écoresponsables : labels et certifications préservant la santé de l’environnement, éco-logistique, nouveaux emballages… On retrouvera toujours l’espace d’innovation Lab’Innov by Medfel et celui dédié au bio Organic Market by Medfel. Les nouvelles gammes désormais produites en France – et surtout en Occitanie - comme les fruits à coques et les légumineuses, seront cette édition encore mises en exergue.

230 exposants, Français et internationaux, sont attendus, répartis sur 7 secteurs d’exposition : production, import/export, transport et logistique, emballages, process/équipement, ingénierie. Cette année, Medfel accueille un nouveau secteur : MedFLOR, dédié à la filière des fleurs coupées et semences (lire ci-dessous).

Côté visitorat, les organisateurs tablent sur 4 000 visiteurs professionnels de la filière. Le programme Acheteurs VIP internationaux est également reconduit cette année.

 

Fleurs coupées : Medfel s’ouvre à un nouveau secteur

Cette année le salon s’ouvre à un nouveau secteur dédié aux fleurs coupées, labellisées éco-responsables ! MedFLOR.

« Totalement en cohérence dans l’approche avec l’identité de medFEL, ce nouveau secteur envoie le même message : le besoin de transparence et la recherche d’éco-responsabilité à tous les niveaux de la chaîne de valeur », revendique Medfel. Un village BtoB dédié aux acteurs 100% engagés de la filière des fleurs coupées sera donc installé. « Ce sont 1500 visiteurs professionnels ciblés qui sont attendus pour aller à la rencontre des exposants de ce nouveau secteur ! », précisent encore les organisateurs.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes