Aller au contenu principal

Petits fruits
[Medfel 2022] : Les ambitions du groupe espagnol Royal pour ses myrtilles et ses framboises

Barquettes Agec-compatibles, variétés gustatives… Royal fait le point sur ses myrtilles et framboises, un segment d’avenir que le groupe veut placer au même niveau de succès que ses pêches et nectarines.

Le groupe Royal exposait à Medfel pour lancer la campagne des pêches et nectarines précoces et rencontrer les clients. « Nous sommes une marque connue de la GMS, les acheteurs de plateforme nous connaissent et de plus en plus les consommateurs », revendique Freddy Gabillaud, responsable commercial pour la France. Le groupe Royal produit près de 22 000 t de pêches et nectarines dans les provinces de Huelva, Séville et Badajoz, ainsi que les prunes Club Pluot et Metis (8 000 t), et exporte ses productions dans 17 pays, en Europe mais aussi sur le grand export en Asie, Afrique et Amérique du Nord.

 

Mise en avant des petits fruits sur Medfel

Royal produit aussi des petits fruits (framboises, myrtilles) en Espagne, au Portugal mais surtout au au Maroc, depuis 14 ans. La campagne marocaine de framboises et de myrtilles battant son plein, le stand de Royal les a mis en avant et proposés à la dégustation.

« On voit un développement ces dernières années pour ces baies », confirme Freddy Gabillaud. 12 000 t sont attendues cette année. La France est un des débouchés, avec une présence depuis 7 ans. « Mais le marché y est différent que ceux de l’Europe du Nord, c’est plus compliqué en France. La framboise marche bien, mais la myrtille est moins consommée qu’au Royaume-Uni, ou qu’en Hollande, Allemagne ou Scandinavie. Il y a un manque de réflexe à l’achat en France. Mais la myrtille est un produit d’avenir, à l’instar de l’avocat et le raisin, la demande est croissante. »

L’ambition de Royal ? « Pour les petits fruits, avoir la place qu’on a déjà sur les pêches et nectarines. Cela passe par la qualité, notamment à travers les arômes. » L’entreprise est connue pour développer ses variétés, qu’elle veut gustatives. BluAroma est sa famille variétale phare de myrtille, « très aromatique avec une constance en goût de novembre à juin ». En framboise : Glamour mais surtout Séquoia, qui a un goût rond, une bonne durée de vie et un bon calibre.

 

Myrtille : un changement de packaging Agec-compatible

Côté conditionnement, les baies restent très concernées par les barquettes de 125 g. Royal propose aussi les sceaux de 500 g (« ça commence à prendre en France »), les colis 1 kg (pour les confitures, les gâteaux), le colis 2,5 kg pour Prosol… Royal a lancé pour le distributeur Bama en Norvège la nouvelle barquette en 500 g et en 175 g.

 

Et surtout, le groupe propose depuis l’année dernière la barquette 125 g (bientôt la 250 g) en 100 % carton Agec-compatible. « Les petits fruits ont une dérogation Agec jusqu’en 2026 mais notre objectif est de basculer 100 % de la gamme d’ici à l’an prochain, affirme Freddy Gabillaud. Nous avons fait des tests, ça commence à prendre en rayon. Le surcoût est répercuté, la GMS est prête à faire un effort. »

Ce changement de packaging ne concerne que la myrtille pour le moment, n’étant pas adapté aux contraintes de la framboise. « La framboise est un fruit plus humide, plus délicat, qui a besoin de respirer. On n’a pas encore de solution pour l’instant mais on fait des tests. »

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes