Petits fruits
[Medfel 2022] : Les ambitions du groupe espagnol Royal pour ses myrtilles et ses framboises
Barquettes Agec-compatibles, variétés gustatives… Royal fait le point sur ses myrtilles et framboises, un segment d’avenir que le groupe veut placer au même niveau de succès que ses pêches et nectarines.
Barquettes Agec-compatibles, variétés gustatives… Royal fait le point sur ses myrtilles et framboises, un segment d’avenir que le groupe veut placer au même niveau de succès que ses pêches et nectarines.
Le groupe Royal exposait à Medfel pour lancer la campagne des pêches et nectarines précoces et rencontrer les clients. « Nous sommes une marque connue de la GMS, les acheteurs de plateforme nous connaissent et de plus en plus les consommateurs », revendique Freddy Gabillaud, responsable commercial pour la France. Le groupe Royal produit près de 22 000 t de pêches et nectarines dans les provinces de Huelva, Séville et Badajoz, ainsi que les prunes Club Pluot et Metis (8 000 t), et exporte ses productions dans 17 pays, en Europe mais aussi sur le grand export en Asie, Afrique et Amérique du Nord.
Mise en avant des petits fruits sur Medfel
Royal produit aussi des petits fruits (framboises, myrtilles) en Espagne, au Portugal mais surtout au au Maroc, depuis 14 ans. La campagne marocaine de framboises et de myrtilles battant son plein, le stand de Royal les a mis en avant et proposés à la dégustation.
« On voit un développement ces dernières années pour ces baies », confirme Freddy Gabillaud. 12 000 t sont attendues cette année. La France est un des débouchés, avec une présence depuis 7 ans. « Mais le marché y est différent que ceux de l’Europe du Nord, c’est plus compliqué en France. La framboise marche bien, mais la myrtille est moins consommée qu’au Royaume-Uni, ou qu’en Hollande, Allemagne ou Scandinavie. Il y a un manque de réflexe à l’achat en France. Mais la myrtille est un produit d’avenir, à l’instar de l’avocat et le raisin, la demande est croissante. »
L’ambition de Royal ? « Pour les petits fruits, avoir la place qu’on a déjà sur les pêches et nectarines. Cela passe par la qualité, notamment à travers les arômes. » L’entreprise est connue pour développer ses variétés, qu’elle veut gustatives. BluAroma est sa famille variétale phare de myrtille, « très aromatique avec une constance en goût de novembre à juin ». En framboise : Glamour mais surtout Séquoia, qui a un goût rond, une bonne durée de vie et un bon calibre.
Myrtille : un changement de packaging Agec-compatible
Côté conditionnement, les baies restent très concernées par les barquettes de 125 g. Royal propose aussi les sceaux de 500 g (« ça commence à prendre en France »), les colis 1 kg (pour les confitures, les gâteaux), le colis 2,5 kg pour Prosol… Royal a lancé pour le distributeur Bama en Norvège la nouvelle barquette en 500 g et en 175 g.
Et surtout, le groupe propose depuis l’année dernière la barquette 125 g (bientôt la 250 g) en 100 % carton Agec-compatible. « Les petits fruits ont une dérogation Agec jusqu’en 2026 mais notre objectif est de basculer 100 % de la gamme d’ici à l’an prochain, affirme Freddy Gabillaud. Nous avons fait des tests, ça commence à prendre en rayon. Le surcoût est répercuté, la GMS est prête à faire un effort. »
Ce changement de packaging ne concerne que la myrtille pour le moment, n’étant pas adapté aux contraintes de la framboise. « La framboise est un fruit plus humide, plus délicat, qui a besoin de respirer. On n’a pas encore de solution pour l’instant mais on fait des tests. »