Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 52
Marché du chou-fleur : ralentissement probable

Quelques tendances et perspectives des prix des légumes pour la semaine 52

© Image par Ulrike Leone de Pixabay

Tendance : un équilibre précaire

Une petite amélioration des ventes a été ressentie, en toute fin de semaine 51, pour quelques légumes, sous l'effet de besoins de réapprovisionnements légèrement plus marqués, de la part des GMS. Le report de volumes dédiés à la RHD vers les circuits frais a toutefois continué de peser sur le commerce, face à une demande, sur l’Hexagone comme à l’export, jugée encore très prudente, ces derniers jours.

En fruits, le commerce du kiwi et celui de la pomme ont amorcé leur traditionnel ralentissement des fêtes. Le marché de la poire est resté pour sa part très aéré, et équilibré.

Perspective : trêve des confiseurs

De nombreuses coopératives et stations de conditionnement vont fermer leurs portes durant les fêtes de fin d’année, pour ne rouvrir que début janvier, marquant ainsi la traditionnelle trêve des confiseurs. Cette semaine, le consommateur sera prioritairement en recherche de produits festifs. Dans ces conditions, la demande s’annonce plus mesurée, pour la plupart des légumes (chou-fleur, poireau, pomme de terre...). En fruits, les opérateurs attendent également la reprise habituelle du commerce en janvier et se montrent plutôt sereins, face à la pression modérée des stocks, cette année.

Carotte : calme

Les sorties sont restées assez conformes à la normale saisonnière (2.400 t, dans le Sud-Ouest, en semaine 51), s'activant très légèrement, vendredi, chez les grossistes. Les cours ont été un peu mieux tenus.

Avec les fêtes, les congés et la météo douce, le contexte de marché ne se présente pas sous ses meilleurs auspices… Les semis de primeurs sont retardés, vu les conditions peu favorables en parcelles.

Chou-fleur : ralentissement probable

Le recul des apports, en fin de semaine 51 (436.000 têtes, vendredi), a permis de mieux tenir les cours —après leur recul des jours précédents—, face à une demande export un peu plus présente.

Les besoins en France et à l'export risquent de ralentir, dans les jours à venir, avec les congés et les fêtes, avant de reprendre début janvier, avec la reprise scolaire et la réouverture espérée des collectivités.

Échalote : fermeté

Un bon courant d'activité s'est confirmé, ces derniers jours, en vue des fêtes, se soldant par de plus larges expéditions et par le maintien de cours fermes (1,82 E/kg, pour l'échalote de tradition bretonne).

Endive : une demande absente

Face à l'atonie du marché, les plus larges disponibilités dans les Hauts-de-France (900 t, vendredi) ont trouvé difficilement preneurs, entraînant des dégagements et la poursuite du recul des prix.

Les opérateurs restent inquiets, face aux difficultés actuelles du marché. Un contexte qui risque de perdurer, à l'approche des fêtes, même si un recul des mises en marché est attendu.

Oignon : des prix inchangés

Bien qu'un peu plus actives, les ventes sont restées inférieures aux attentes des expéditeurs, en semaine 51, pénalisées toujours par le manque de demande de la RHD. Les prix ont été néanmoins reconduits.

Poireau : léger raffermissements

Une meilleure demande de réapprovisionnements a été enregistrée, en fin de semaine 51, se soldant par quelques ajustements haussiers des cours, portés par la hausse sensible des prix belges.

Les expéditions vont probablement ralentir, cette semaine, avant de reprendre progressivement, à partir de la fin de la semaine 52, pour les préparatifs des engagements prévus en janvier.

Pomme de terre : un contexte inquiétant

La situation n'a pas évolué à l’industrie, en l’absence de transactions sur le marché libre, avec la fermeture des restaurants. En frais, le négoce est resté calme, hors promotions (centrées sur le haut de gamme).

La persistance de la fermeture du secteur de la RHD risque d’entraîner des retards d’enlèvements, dans les stations. De ce fait, l’inquiétude grandit quant à la conservation de certaines marchandises.

Salade : dans l’attente d’une reprise

Le report de volumes dédiés à la RHD vers les circuits frais ont eu pour effet de maintenir la pression sur les prix, face à une demande, intérieure et export, encore réduite, malgré un réveil vendredi.

De plus larges besoins sont espérés, en ce début de semaine 52, avant Noël, ce qui pourrait contribuer au développement des ventes et favoriser une meilleure tenue des niveaux de prix.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes