Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 9
Marché de la banane : bonne tenue du marché

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 9

bananeraie Pérou
© Cactus Luxembourg/ LinkedIn

Ananas : hétérogène

Le commerce s'est montré plus hétérogène, ces derniers jours, avec une fourchette de prix qui a eu tendance à s'élargir, en fonction des opérateurs et de certains défauts de qualité observés, à la suite de retards de navires. Et tout cela limitant la visibilité du marché.

Avocat : reconduction des cours

Les prix du Hass se sont stabilisés, sur l'Europe. L'offre a pourtant légèrement augmenté, et cela, malgré l'absence du Chili et le recul de la Colombie. L'Espagne et Israël sont en pleine campagne. Les arrivages du Mexique continuent d'augmenter et les premiers arrivages en provenance du Kenya et du Pérou ont fait leur apparition.

Banane : bonne tenue du marché

Les ventes sont restées fluides, en semaine 8, malgré une activité promotionnelles moins intense et la poursuite des vacances scolaires. L'offre globale est restée déficitaire, avec des arrivages de banane dollar bien inférieurs à la normale et des volumes africains ponctuellement en baisse (les apports antillais demeurant pour leur part stables). Dans ce contexte, les prix en vert ont continué de se raffermir légèrement.

Orange : déclin de l’offre espagnole

La Lanelate espagnole représente l'essentiel des volumes d'orange de table. La demande se ralentit légèrement en raison des vacances scolaires et de la hausse des températures. Néanmoins, les ventes au détail restent fluides et les prix sont stables mais toujours inférieurs à la moyenne (-4 %).  En orange à jus, les arrivages de Salustiana espagnole sont en baisse, en cette fin de saison (-23 %/moyenne). Les ventes restent fluides grâce aux programmes de détail et les prix sont stables.

Sur le marché français, compte tenu de la baisse des arrivages, la Maltaise de Tunisie profite d'une accalmie. Les stocks s'éclaircissent et les prix se stabilisent à des niveaux cependant encore inférieurs à la moyenne.

Petits agrumes : recul des disponibilités

Malgré une offre plus réduite, le marché reste lent. L'offre espagnole, principalement composée de Nadorcott, demeure légèrement supérieure à la moyenne. Parallèlement, la demande se montre plus timide, avec les vacances scolaires. Les prix sont stables, mais toujours inférieurs à la moyenne.

Pomelo : marché aéré

Le marché s'éclaircit. L'offre méditerranéenne continue de se réduire : l'Espagne a commercialisé plus de la moitié de sa production. Les arrivages en provenance d'Israël reculent légèrement, suite à la vague de froid qui a retardé les chargements. Les volumes turcs également. La demande et les prix sont stables.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes