Aller au contenu principal

Marché de l’avocat : une offre plus limitée

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 8

avocat ethiopie
© Durabilis

Ananas : ralentissement

La demande a marqué le pas, en semaine 7, se soldant par un ralentissement des ventes. Les opérateurs ont été contraints de baisser leurs tarifs pour maintenir leurs écoulements. L’attentisme risque de perdurer dans la filière, dans les jours à venir, face à la crainte d’une dégradation de la demande et, par conséquent, des cours.

Avocat : une offre plus limitée

L'offre de Hass demeure inférieure de 6 % à celle de 2020, conséquence notamment du déclin des origines sud-américaines (Chili, Colombie…). Pour autant, le manque de consommation sur le marché européen pèse sur les prix.

Banane : un commerce stable

Les arrivages de banane dollar (Equateur, Colombie et Costa Rica) demeurent déficitaires. L’offre africaine se réduit elle aussi, mais conserve des volumes supérieurs à la moyenne (+14 %). Les volumes antillais sont pour leur part inférieurs de 4 % à la moyenne. Côté demande, les ventes en vert sont régulières, mais sans euphorie particulière. Les prix sont reconduits, et légèrement inférieurs à la moyenne (-5 %).

Orange : un marché calme

Le marché manque de dynamisme. Malgré l'augmentation des volumes espagnols de Lanelate, l'offre demeure déficitaire, freinée par la plus faible production des variétés tardives de table (-13 %/2020). Dans ce contexte, les prix payés aux producteurs sont en hausse (+21 %/2020).  Pour autant, la demande n'évolue pas et les ventes continuent d'être principalement orientées vers la grande distribution. Sur le marché des oranges à jus, les volumes de la Salustiana espagnole continuent de diminuer. Les premières Valencia-late devraient être commercialisées début mars. La demande est stable et les ventes sont fluides. En conséquence, les prix restent proches des niveaux moyens. En Europe du Nord, les volumes d'oranges égyptiennes se développent rapidement, tandis que la demande reste principalement orientée vers l'Espagne.

Petits agrumes : lent

Le marché demeure lent. L'offre reste dominée par l'Espagne, avec de petits volumes d’Hernandine, d’Ortanique et de Nardorcott. Malgré une demande lente, les fruits restent référencés dans les programmes de distribution et les ventes sont fluides. Les prix sont stables, mais inférieurs à la moyenne.

 

Pomelo : stabilité

Le marché se fluidifie, principalement vers les GMS, l'activité vers les marchés de gros continuant de souffrir de la fermeture du secteur de la restauration. Les prix sont globalement reconduits.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes