Cotations : tendances et perspectives de la semaine 6
Marché de l’avocat : offre limitée
Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 6
Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 6
Ananas : bonne tenue du marché
Le marché du Sweet a conservé son équilibre, l'offre demeurant perturbée par les retards de navires ce qui a contraint certains opérateurs à limiter leurs ventes et privilégier leurs engagements contractuels, au détriment de possibles ventes sur le marché spot. Les prix ont été reconduits.
Avocat : offre limitée
L'offre de Hass est restée déficitaire (-7 %/moyenne et -6 %/2020), du fait principalement du manque de fruits chiliens (-73 %, par rapport à la moyenne). Pour autant, le manque de fruits est apparu encore peu perceptible sur le marché et les prix se sont légèrement érodés.
Banane : équilibre, en vert
Le marché français conserve son équilibre, favorisé par un niveau d'arrivages modéré, en bananes dollar et antillaise. Seule, l’offre africaine continue d’afficher des niveaux soutenus (+18 %/moyenne), en raison d'offres élevées de Côte d’Ivoire et du Cameroun. Sur le marché du vert, le commerce est fluide, ce qui facilite le maintien des prix (-3 %/moyenne). En jaune, le rythme est demeure plus hétérogène, avec le couvre-feu.
Orange : les tardives prennent le relais
Le marché européen se tourne plus franchement vers les variétés tardives. En oranges à dessert, les dernières Navel cèdent la place aux Lanelate. En raison des mauvaises conditions météorologiques pendant la floraison, le potentiel de production de cette variété est moins important. En conséquence, les prix au stade producteur commencent à augmenter légèrement. Sur le marché des oranges à jus, la Salustiana d'Espagne arrive en fin de saison. Les stocks sont suffisants pour assurer une à deux semaines supplémentaires de commercialisation. Néanmoins, la demande sur les marchés européens reste inférieure à celle de la campagne précédente, principalement en raison de la perte du segment Food Service, que le marché de détail ne parvient pas à compenser. Les prix restent stables, mais toujours inférieurs à la moyenne.
Petits agrumes : chargé
Le marché des hybrides tardifs demeure lourd, et devrait le rester dans les semaines à venir. En effet, si le potentiel de production des hybrides tardifs est similaire à celui de la petite campagne 2019-20, l'avance en maturité liée aux conditions météorologiques défavorables de cette saison a accéléré le démarrage de la saison. Les volumes hebdomadaires devraient donc rester au-dessus de la moyenne tant pour l'Espagne que pour le Maroc.
Pomelo : stabilité
Le marché européen reste stable.