Grand Sud
Maison Vialade lance sa première production française
Maison Vialade finalise sa champignonnière de 3 750 m2 (4,9 M€ d'investissements) à Olette dans les Pyrénées-Orientales (cf. fld hebdo du 2 mars 2016). Il s'agit de la première étape d'un projet en trois phases : la production étant une activité nouvelle pour Maison Vialade, l'entreprise souhaite rationaliser le marché et la demande. D'ici à quelques années, le site devrait produire 4 500 t sur 8 500 m2 . Elle est la seule dans le Sud de la France et l'entreprise veut devenir un partenaire majeur pour les grossistes et les centrales d'achat du Grand Sud. Les champignons seront vendus aux premiers sous la marque Maison Vialade et aux seconds sous la marque GMS Pied Tendre.
Les premières cultures seront lancées la semaine prochaine (s. 38) pour une récolte mi-octobre. Les chambres seront mises en culture successivement et la pleine production (1 500 t) sera atteinte mi-novembre. Le champignon de Paris est seul concerné mais l'entreprise pourrait à terme cultiver du champignon de Paris brun et/ou du bio.
Maison Vialade en profite pour relooker sa marque Pied Tendre pour la repositionner sur un segment plus premium. La refonte du site internet et des packagings sont prévus.