Aller au contenu principal

Vaucluse
Magda lance une gamme de champignons cuits surgelés pour la RHF

Le leader français sur le marché du champignon sylvestre surgelé propose des cèpes déjà cuits pour sa principale clientèle, les restaurateurs, en boîte haut de gamme de 500 g.

Magda SAS, basée à Carpentras (Vaucluse), a lancé cet automne une nouvelle offre destinée à la restauration (52 % de ses débouchés) : des chapeaux et des morceaux de cèpes cuits et surgelés en IQF (cf. fld magazine de décembre 2014). Jérémy Roger, directeur marketing, explique : « Nous voulons apporter aux chefs un appui à leur savoir-faire en matière de champignons en prenant en charge la phase de cuisson. Pour les non-connaisseurs, c'est une offre accessible et simple. 10  min suffisent pour réchauffer un kilo de champignons. » Le produit cuit permet aussi de réduire les pertes. « Avec un champignon cru, les pertes peuvent atteindre 50 % au moment de la cuisson à cause de l'évaporation de l'eau. Avec un champignon cuit, la perte est réduite à 10 % », précise Jérémy Roger. Dernier avantage : les champignons peuvent être gardés 72  heures après conservation sans aucune perte d'intégrité. Pour cette nouvelle gamme, Magda a investi dans deux fours de cuisson sur son site de production et de conditionnement de Pierrelatte (Drôme). Le développement en GMS n'est pas encore envisagé. « La barrière du prix rend le message plus compliqué à passer au consommateur », reconnaît Jérémy Roger. Magda s'approvisionne sur trois grands bassins dans le monde. Il s'agit en premier lieu du Yunnan en Chine, dans la région de l'Himalaya (cèpes, girolles, lactaires), où Magda est présent depuis 2001, avec une unité de conditionnement en propre et une seconde, fruit d'une joint-venture avec une entreprise chinoise. Le deuxième bassin se situe dans les forêts andines du Chili (bolets jaunes, lactaires, morilles) où l'entreprise travaille avec un assesseur. Enfin, les forêts de l'Europe de l'Est : la Pologne (cèpes, trompettes des morts, girolles, mousserons, bolets), et la Roumanie dont les forêts des Carpates sont riches en girolles. Madga travaille actuellement sur ce pays à renforcer sa présence en 2015. Enfin, il faut ajouter la Turquie, important fournisseur de morilles. La structure de la filière française ne permet pas d'assurer un approvisionnement régulier. « Ce qui est cueilli dans les forêts françaises est destiné principalement au marché du frais, et ensuite à celui du déshydraté », analyse Jérémy Roger.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes