Aller au contenu principal

[Macfrut 2022] : Cuba mise sur l’avocat, mais pas seulement, pour développer ses exportations

Cuba exposait pour la troisième fois consécutive à Macfrut. Ce fut l'occasion pour cette île des Caraïbes d'expliquer les opportunités et les innovations qu'elle a à offrir.

© Philippe Gautier-FLD

L'un des nouveaux développements dans le secteur des fruits est la production d'avocats. Guillermo Rafael Almenares Garlobo, directeur de l'Institut de recherche sur la culture de fruits tropicaux, a expliqué : « Aujourd'hui, les fruits tropicaux couvrent 95 000 hectares de terres – et cette superficie ne cesse de croître – 24 % hectares sont gérés par l'État, tandis que 76 % sont gérés par des coopératives et entreprises privées. Avec ses trois cultivars d'avocats différents, le secteur agricole cubain est capable de produire ce fruit toute l'année ».

 

 

A l’occasion d’un atelier, Katia Pérez Diaz de la Chambre de commerce cubaine a souligné que Cuba était engagé dans l’actualisation de son modèle économique. Elle a ensuite expliqué les différents fruits et légumes actuellement exportables depuis Cuba : mangue, lime, ananas, bananes et avocats. En face, le réseau d’exportateurs demeure réduit. Si des entreprises comme Frutas Selectas et DCballos sont à même de proposer toute la liste précitée, d’autres en proposent une partie : par exemple, Empresa Agroindustrial Victoria de Giron se spécialise sur la lime, l’ananas la mangue. Ces entreprises peuvent proposer les fruits en frais ou en transformé.  

 

 

Cependant, le pays dispose aussi d’une offre plus large, dans les fruits exotiques ou les piments par exemple comme cela était montré sur le stand national. Mettant en avant Cuba comme un lieu propice à l’investissement, Mme Pérez Diaz a aussi rappelée le rôle de la zone de développement de Mariel avec son port en eau profonde (capacité de 822 000 EVP) et sa zone logistique (8500 m³ entrepôts frigorifiques).

 

Les plus lus

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

Mirabelle de Lorraine : début de récolte pour le cru 2024 qui s’annonce « exceptionnel »

L’association Mirabelles de Lorraine a annoncé des volumes bien supérieurs à la moyenne et des fruits de bonne qualité et de…

Francisation de fraises et petits fruits rouges : condamnation à 120 000 € d’amendes

La décision du tribunal est tombée le 1er août : l’entreprise du Loir-et-Cher accusée d’avoir francisé des…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Pomme et poire : une petite récolte européenne de pommes est à nouveau annoncée à Prognosfruit 2024

La partie orientale de l’Europe a subi des aléas climatiques conséquents, impactant à la baisse les récoltes de pommes et donc…

Maroc : « Azura vise 100 % de sa production de tomates irriguée en eau dessalée malgré son prix »

Le spécialiste de la tomate cerise s’est confié sur sa politique de gestion de l’eau et sur la certification AWS (gestion…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes