Aller au contenu principal

[Macfrut 2022] : Cuba mise sur l’avocat, mais pas seulement, pour développer ses exportations

Cuba exposait pour la troisième fois consécutive à Macfrut. Ce fut l'occasion pour cette île des Caraïbes d'expliquer les opportunités et les innovations qu'elle a à offrir.

© Philippe Gautier-FLD

L'un des nouveaux développements dans le secteur des fruits est la production d'avocats. Guillermo Rafael Almenares Garlobo, directeur de l'Institut de recherche sur la culture de fruits tropicaux, a expliqué : « Aujourd'hui, les fruits tropicaux couvrent 95 000 hectares de terres – et cette superficie ne cesse de croître – 24 % hectares sont gérés par l'État, tandis que 76 % sont gérés par des coopératives et entreprises privées. Avec ses trois cultivars d'avocats différents, le secteur agricole cubain est capable de produire ce fruit toute l'année ».

 

 

A l’occasion d’un atelier, Katia Pérez Diaz de la Chambre de commerce cubaine a souligné que Cuba était engagé dans l’actualisation de son modèle économique. Elle a ensuite expliqué les différents fruits et légumes actuellement exportables depuis Cuba : mangue, lime, ananas, bananes et avocats. En face, le réseau d’exportateurs demeure réduit. Si des entreprises comme Frutas Selectas et DCballos sont à même de proposer toute la liste précitée, d’autres en proposent une partie : par exemple, Empresa Agroindustrial Victoria de Giron se spécialise sur la lime, l’ananas la mangue. Ces entreprises peuvent proposer les fruits en frais ou en transformé.  

 

 

Cependant, le pays dispose aussi d’une offre plus large, dans les fruits exotiques ou les piments par exemple comme cela était montré sur le stand national. Mettant en avant Cuba comme un lieu propice à l’investissement, Mme Pérez Diaz a aussi rappelée le rôle de la zone de développement de Mariel avec son port en eau profonde (capacité de 822 000 EVP) et sa zone logistique (8500 m³ entrepôts frigorifiques).

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes