Aller au contenu principal

Belgique
[ Coronavirus Covid-19] Belgique : Mabru en première ligne pour le retour des marchés bruxellois

Les marchés de plein vent sont de nouveaux autorisés en Belgique. Dès le début du confinement, le marché de gros de Bruxelles s’est pleinement investi dans le dossier.

L'importance du commerce traditionnel de proximité dans la capitale belge a permis au marché de gros de Bruxelles d'entretenir une solide activité depuis le début du confinement.  © Philippe Gautier - FLD
L'importance du commerce traditionnel de proximité dans la capitale belge a permis au marché de gros de Bruxelles d'entretenir une solide activité depuis le début du confinement.
© Philippe Gautier - FLD

Les marchés de plein vent belges ont rouvert lundi 18 mai. La Première ministre Sophie Wilmès l’avait annoncé le 13 mai. Dans la capitale, Bruxelles, l’annonce a été accueillie avec soulagement. Les marchés de rue avaient tous fermé abruptement à la mise en place du confinement, mi-mars. Mabru, le marché de gros bruxellois, est monté au front pour leur réouverture. « Au fur et à mesure de la durée du confinement, je me suis aperçu que les marchés de rue étaient peu représentés au nouveau politique, explique Laurent Nys, directeur. Le marché matinal, principal fournisseur de ces commerçants, était tout à fait légitime pour travailler à leur réouverture. »

Ce fut un travail au long cours – prise de position dans les médias, rencontres avec les décideurs – mais le message est finalement passé. « Nous avons travaillé de concert avec Denis Ducarme, ministre fédéral de l’Agriculture et des Indépendants, à un protocole de réouverture, proche de ce qui a été fait en France. La bonne nouvelle supplémentaire a été la possibilité d’installer 50 commerçants par marché, au lieu de 15, ce qui était prévu au début », note Laurent Nys.

Depuis le confinement, l’activité de Mabru n’a pas trop souffert, elle a même a été forte. « La chance du marché matinal est de disposer d’un fort maillage de commerces de proximité qui viennent exclusivement s’y approvisionner, ce à quoi il faut ajouter le travail avec la grande distribution. Du coup, cela a permis d’éponger les pertes liées à la fermeture des restaurants et d’enregistrer une très bonne activité au début du confinement, analyse Laurent Nys, Aujourd’hui, il y a trois cas de figure sur le marché : les spécialistes de la RHD qui souffrent particulièrement, certains grossistes qui ont réussi à maintenir leur chiffre d’affaires entre 60 % et 70 % pendant la période et d’autres qui ont enregistré de fortes hausses, de 150 %, voire 200 %. Je pense ici aux grossistes en produits ethniques. »

Mabru a mené, dès le début du confinement, une belle action de lobbying pour la réouverture des marchés.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes