Aller au contenu principal

Lutter contre les bactérioses

La recrudescence des bactéries Xanthomonas et Pseudomonas sur de nombreuses cultures a conduit le Ctifl à tester une solution innovante à partir de peptides antimicrobiens.

Les peptides antimicrobiens ou PAM sont une des pistes innovantes creusées par le Ctifl pour lutter contre les bactérioses. Ces petites molécules sont synthétisées naturellement par des bactéries, des champignons, des plantes... Plusieurs centaines de PAM naturels ont été isolées et de nombreux autres ont été obtenus par voie de synthèse chimique. Ces peptides exercent une activité anti-bactérienne, antifongique, antivirale ou antiparasitaire. Ils ont été tout d’abord développés en médecine comme alternative aux antibiotiques. Leurs activités contre certains pathogènes des plantes ont été aussi prouvées en laboratoire. Le Ctifl commence donc un programme de 18 mois pour tester certains de ces peptides issus de synthèse sur des couples plantes/bactérie bien maîtrisés. L’objectif est de voir les possibilités d’utilisation à court terme de ce moyen de protection.

Un travail sur les bactérioses du kiwi et du melon

Actuellement, le frein majeur de cette technologie est son coût. L’obtention de peptides purs de synthèse est très onéreuse. Les peptides naturels sont privilégiés dans les travaux en cours pour diminuer ces coûts de production. La première phase du projet consistera à évaluer en laboratoire l’efficacité de chaque type de PAM sur une large gamme de bactérioses s’attaquant aux fruits et légumes. La concentration minimale inhibitrice de chaque couple PAM/bactérie sera déterminée. Un travail plus spécifique sur les bactérioses du kiwi et du melon sera mis en place dans un second temps pour évaluer la phytotoxicité des PAMs sur le kiwi et le melon et ainsi déterminer la dose maximale à apporter. La troisième étape consistera à tester les couples déterminés aux doses définies sur plantule. Le but est de voir si les efficacités sont satisfaisantes sur végétal entier et comparables aux résultats in vitro.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes