Fruits rouges : un nouveau guide sur les stratégies de lutte contre Drosophila suzukii
Le guide des stratégies de lutte contre Drosophila suzukii dans les différentes cultures de baies a été mis à jour par la Task Force Drosophila suzukii d’Agroscope (Suisse).
Le guide des stratégies de lutte contre Drosophila suzukii dans les différentes cultures de baies a été mis à jour par la Task Force Drosophila suzukii d’Agroscope (Suisse).
Le nouveau guide d'Agroscope sur les stratégies de lutte contre Drosophila suzukii sur cultures de fruits rouges résume ces stratégies de lutte en séparant clairement les approches dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement et celles qui sont encore en cours de validation. La lutte actuelle contre Drosophila suzukii repose sur une combinaison de plusieurs mesures qui induisent des coûts significatifs pour les producteurs.
A lire aussi : Cerise : Trichopria drosophilae, un auxiliaire contre D.suzukii
Le document liste diverses méthodes : piégeages de surveillance, contrôles de l’infestation des fruits, mesures d’hygiène (intervalles récolte, gestion des déchets), mesures de protection (filets), mesures culturales (faible volume foliaire, entretien des interlignes, suppression d’eau stagnante), application de chaux éteinte pour diminuer l’attractivité des fruits, application d’insecticides en dernier recours, mesures post-récolte (stockage à l’ombre, chaîne du froid).
Différentes mesures sont encore en cours de développement : le piégeage de masse au moyen d’attractifs plus puissants que ceux utilisés actuellement, la technique du push - pull (attraction hors de la culture via des pièges attractifs et utilisation de répulsifs dans la culture), la technique attract and kill (appât associé à un insecticide), le modèle de prévision (modélisation de la dynamique des populations), la lutte biologique, et enfin la biotechnologie (technique de l’insecte stérile ou incompatible pour limiter la reproduction des individus).