Aller au contenu principal

Fruits rouges : un nouveau guide sur les stratégies de lutte contre Drosophila suzukii

Le guide des stratégies de lutte contre Drosophila suzukii dans les différentes cultures de baies a été mis à jour par la Task Force Drosophila suzukii d’Agroscope (Suisse).

Le guide sépare clairement les approches dont l‘efficacité a été démontrée scientifiquement et celles qui sont encore en cours de validation. © RFL
Le guide sépare clairement les approches dont l‘efficacité a été démontrée scientifiquement et celles qui sont encore en cours de validation.
© Agroscope

Le nouveau guide d'Agroscope sur les stratégies de lutte contre Drosophila suzukii sur cultures de fruits rouges résume ces stratégies de lutte en séparant clairement les approches dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement et celles qui sont encore en cours de validation. La lutte actuelle contre Drosophila suzukii repose sur une combinaison de plusieurs mesures qui induisent des coûts significatifs pour les producteurs.

Le document liste diverses méthodes : piégeages de surveillance, contrôles de l’infestation des fruits, mesures d’hygiène (intervalles récolte, gestion des déchets), mesures de protection (filets), mesures culturales (faible volume foliaire, entretien des interlignes, suppression d’eau stagnante), application de chaux éteinte pour diminuer l’attractivité des fruits, application d’insecticides en dernier recours, mesures post-récolte (stockage à l’ombre, chaîne du froid).

Différentes mesures sont encore en cours de développement : le piégeage de masse au moyen d’attractifs plus puissants que ceux utilisés actuellement, la technique du push - pull (attraction hors de la culture via des pièges attractifs et utilisation de répulsifs dans la culture), la technique attract and kill (appât associé à un insecticide), le modèle de prévision (modélisation de la dynamique des populations), la lutte biologique, et enfin la biotechnologie (technique de l’insecte stérile ou incompatible pour limiter la reproduction des individus).

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes