Aller au contenu principal

Fruits rouges : un nouveau guide sur les stratégies de lutte contre Drosophila suzukii

Le guide des stratégies de lutte contre Drosophila suzukii dans les différentes cultures de baies a été mis à jour par la Task Force Drosophila suzukii d’Agroscope (Suisse).

Le guide sépare clairement les approches dont l‘efficacité a été démontrée scientifiquement et celles qui sont encore en cours de validation. © RFL
Le guide sépare clairement les approches dont l‘efficacité a été démontrée scientifiquement et celles qui sont encore en cours de validation.
© Agroscope

Le nouveau guide d'Agroscope sur les stratégies de lutte contre Drosophila suzukii sur cultures de fruits rouges résume ces stratégies de lutte en séparant clairement les approches dont l'efficacité a été démontrée scientifiquement et celles qui sont encore en cours de validation. La lutte actuelle contre Drosophila suzukii repose sur une combinaison de plusieurs mesures qui induisent des coûts significatifs pour les producteurs.

A lire aussi : Cerise : Trichopria drosophilae, un auxiliaire contre D.suzukii

Le document liste diverses méthodes : piégeages de surveillance, contrôles de l’infestation des fruits, mesures d’hygiène (intervalles récolte, gestion des déchets), mesures de protection (filets), mesures culturales (faible volume foliaire, entretien des interlignes, suppression d’eau stagnante), application de chaux éteinte pour diminuer l’attractivité des fruits, application d’insecticides en dernier recours, mesures post-récolte (stockage à l’ombre, chaîne du froid).

Différentes mesures sont encore en cours de développement : le piégeage de masse au moyen d’attractifs plus puissants que ceux utilisés actuellement, la technique du push - pull (attraction hors de la culture via des pièges attractifs et utilisation de répulsifs dans la culture), la technique attract and kill (appât associé à un insecticide), le modèle de prévision (modélisation de la dynamique des populations), la lutte biologique, et enfin la biotechnologie (technique de l’insecte stérile ou incompatible pour limiter la reproduction des individus).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes