Univers salades
L’univers salades, la vitrine fraîcheur du rayon

L’univers des salades rassemble les traditionnelles laitues et chicorées, les endives et la mâche. Au mois de septembre, il fait partie du top 4 des univers légumes les plus importants en termes de chiffre d’affaires. Les dépenses des ménages pour cet univers représentent 5,9 % de l’ensemble du budget en fruits et légumes frais. Cet univers est en pleine progression, puisque c’est presque 2 points de plus que le mois précédent et 2 de moins que le mois suivant, octobre.
Maintenir une bonne rotation
L’univers salades est la vitrine fraîcheur du rayon ou du magasin d’autant que, pour les clients, le principal critère de choix d’une salade demeure, et de loin, la fraîcheur. C’est pourquoi le maintien de la qualité des produits de cet univers est si important. Les produits doivent rester au maximum 4 h en linéaire, l’idéal étant de l’ordre de 2 h. Le choix de l’assortiment, l’allocation des facings, le planning des promotions sont autant de facteurs pour une bonne rotation des produits et donc un taux de casse réduit. L’organisation de l’équipe en rayon a aussi son rôle à jouer. Pour les plus grands formats, la responsabilisation d’employés, matin et après-midi, sur la bonne tenue de cet univers a montré de bons résultats. Si un système de nébulisation ou de brumisation apporte un plus intéressant au niveau du maintien de la fraîcheur, il ne pourra rien contre une mauvaise organisation ou de mauvaises commandes. La température de stockage en chambre froide doit être de l’ordre de 8 °C.
Le Sud-Est, leader du linéaire
La production de chicorées de l’UE atteint 760 000 t (l’Italie près des deux tiers, ce pays étant le premier exportateur de l’UE, avec environ 55 000 t par an, en grande majorité vers d’autres pays membres). La production française s’élève à 110 000 t en moyenne au cours de ces trois dernières années. Elle se compose à 55 % de frisées et à 45 % de scaroles. Les chicorées sont produites toute l’année, un pic de production étant atteint en automne et en hiver. La principale région productrice est le Sud-Est. Le Languedoc-Roussillon et Paca assurant 50 % de la production. On estime que près de la moitié du volume disponible de chicorées en frais (production nationale et importations) est destinée à la IVe gamme. La consommation de chicorées en sachet est de l’ordre de 400 g/pers./an, celle des chicorées vendues en vrac atteignant 1 kg. Les parts de marché selon les points de vente sont de 56 % pour les hypers et supers, 24 % pour les marchés, 9 % pour les spécialistes, 5 % pour le hard discount et 6 % pour les autres circuits et vente directe.