Aller au contenu principal

univers Petits légumes
L’univers petits légumes à son maximum

La progression des petits légumes, initiée significativement en mars, atteint son maximum avec 8,9 % des ventes en mai. L’asperge et l’artichaut réalisent leur meilleur mois (3,5 % et 1,5 %). Pour l’asperge, festive et saisonnière par excellence, il s’agira de tirer profit de l’attrait pour ce produit et d’en proposer les dernières mises en avant. A proximité, il convient de développer l’univers : les légumes en botte, les primeurs et les petits pois parachèveront la gamme et la théâtralisation naturelle.

Le fenouil doit être blanc et ferme
Le fenouil est davantage consommé en hiver et au printemps. A réception, vérifier que les pommes (ou bulbes) sont bien formées, fermes et serrées, non ligneuses. Elles doivent être bien blanches et sans trace jaunâtre, la base des tiges et les feuilles de couleur vert vif. Les lots éclatés ou non homogènes en grosseur seront refusés. La base du bulbe doit être propre. Produit sensible à la chaleur, aux chocs et à la lumière, on pourra le parer lorsqu’un flétrissement ou un jaunissement apparaît, et le retailler en cas d’oxydation. Le couvrir le soir pour éviter la dessiccation ou le remettre en réserve froide et humide et travailler avec le minimum de stock. Sa saveur anisée sort de l’ordinaire. Facile et rapide à préparer (rincer puis découper), il se consomme cru ou cuit (à l’eau, à la vapeur, braisé, sauté dans l’huile, etc.) et se marie particulièrement avec le poisson et les fruits de mer. Riche en fibres et en protéines, il regorge de vitamine C, de calcium et offre un faible apport en calories.

L’artichaut est sensible à la lumière
L’artichaut est un produit de saison à bonne valeur ajoutée. L’offre française débute par le Roussillon avec Calico. Pop Vert et Blanc Hyérois (ou Macau) complètent la gamme. La Bretagne prend le relais fin mai avec Camus, qui diminue au profit de Castel. Castel et Calico présentent une meilleure tenue en rayon. Le Violet de Provence, cultivé dans ces deux zones, se commercialise en jeunes artichauts type poivrade ou bouquet pour une consommation crue. On pourra donc proposer d’une à trois références. Les ventes dans le sud de la France sont deux fois supérieures à celles du Nord. La fraîcheur de l’artichaut s’apprécie à son capitule bien fermé, de couleur franche, aux bractées cassantes à la courbure et crissantes. La tige doit être rigide et la coupe sans oxydation trop foncée. Craignant la lumière et les griffures, il a tendance à s’ouvrir et à marquer ; sa durée de vie en rayon ne dépasse pas un jour et demi. L’hétérogénéité des lots est source de démarque pour la vente à la pièce.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes