univers exotiques
L’univers exotiques retrouve sa place habituelle

Passées les fêtes de fin d’année, l’univers exotiques a tendance à regagner son niveau de vente habituel. Certaines références comme le litchi deviennent moins disponibles. Courant janvier, les stocks importés de Madagascar s’épuisent et leur qualité devient plus aléatoire. D’autres produits, plus rares et donc plus chers, ne correspondent plus forcément aux attentes de la plupart des consommateurs. La banane et la mangue, disponibles toute l’année, ne connaissent pas ce type de désagrément.
La banane, référence basique du rayon
La banane est le fruit incontournable des linéaires de fruits et légumes tout au long de l’année. C’est réellement une référence basique demandée par un grand nombre de consommateurs. La variété la plus présente est Cavendish qui est aujourd’hui cultivée aussi bien en Afrique qu’en Amérique Latine. La France produit de la banane en Martinique et en Guadeloupe. Ce fruit pousse en régimes sur une herbe géante qui peut aller jusqu’à plusieurs mètres de haut. Souvent, la production se fait sur des exploitations de tailles très importantes. Récoltée verte, c’est-à-dire immature, elle sera acheminée en France par bateau. Vient alors le travail de mûrisserie qui, par le biais d’une exposition à un mélange gazeux appelé azéthyl (azote et éthylène), permet au fruit d’arriver à maturité et de se colorer de jaune. A réception en distribution, la coloration est le signe primordial de maturité du fruit. Il existe pour cela des échelles colorimétriques très précises, souvent offertes par le fournisseur.
La mangue, présente toute l’année
La mangue est originaire de l’Inde et de la Birmanie. Sa disponibilité est constante grâce au jeu des différentes origines qui se succèdent au cours de l’année. En effet, le manguier, adapté aux climats tropicaux secs et humides, étend son implantation géographique dans de nombreux pays. La récolte débute en général en Afrique de l’Ouest en avril, au Sénégal et au Mexique en juin, en Israël en juillet, en Espagne en septembre, au Brésil en octobre et au Pérou entre fin décembre et janvier. La variété la plus prisée est Kent, de forme ovoïde sans bec. Son épiderme épais et peu adhérent est teinté d’un jaune verdâtre tirant par endroits éventuellement sur le rouge. Reconnue pour sa qualité gustative et sa chair juteuse, Kent a tous les atouts pour satisfaire les consommateurs. Keitt, tout aussi satisfaisante mais moins colorée, est également disponible en janvier. Tommy Atkins, très colorée et moins chère, est plus fibreuse. A maturité, la chair sera légèrement souple sous l’épiderme.