Aller au contenu principal

Le point sur les fruits et légumes en octobre
L'univers des bulbes secs

Les bulbes secs destinés à la conservation au cours de l'automne et de l'hiver sont récoltés entre juin et octobre. Ils forment une gamme à part : les condiments.

• L'ail représente 1 % des ventes en octobre. Produit de juin à juillet surtout en Midi-Pyrénées et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, il faut compter jusqu'à quatre à cinq références en rayon. A noter la segmentation possible par couleur avec l'ail blanc, le plus gros des ventes de juillet à janvier, disposant de deux IGP (ail blanc de Lomagne et ail blanc de la Drôme), l'ail rose de meilleure conservation de juillet à mars et disposant d'un Label rouge et d'une IGP avec l'ail rose de Lautrec, ainsi que l'ail violet, plus coloré, disponible de juillet à décembre. Sa présentation existe en vrac, filets ou tresses.

• L'oignon représente 2 % des ventes en octobre, il est récolté de juillet à octobre dans les régions Centre, Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne (trois quarts des apports d'origine France). Notre pays est le septième producteur européen après les leaders comme les Pays-Bas, l'Espagne et la Pologne. On en consomme 3 kg par personne et par an en France, 80 % des ménages en achètent. L'offre doit, à l'automne, se structurer autour de l'oignon jaune décliné en vrac, filets, sacs. On trouve aussi l'oignon des Cévennes AOP plus qualitatif, l'oignon grelot qui se cuisine facilement entier. L'oignon rouge ou rose est aussi disponible à cette période. Plus doux gustative-ment et coloré, il décore les crudités. A noter une autre AOP : l'oignon rosé de Roscoff. Prévoir huit références. • Troisième bulbe le plus vendu avec aussi 1 % des ventes du rayon fruits et légumes en octobre. L'échalote a un calendrier de production qui s'étale de juillet à août en provenance de Bretagne, du Val de Loire et de la région Centre. 90 % de l'échalote est commercialisée toute l'année en provenance de nos régions. On trouve le type d'échalote longue, au goût plus marqué, ainsi que les types demi longs et ronds plus doux. Enfin, seulement disponible jusqu'en décembre, l'échalote grise possède un goût puissant. Prévoir quatre références en rayon.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes