Aller au contenu principal

univers Crudités
L’univers Crudités apporte une touche de gaîté au rayon

En avril, avec l’arrivée du printemps, les consommateurs recherchent une touche de fraîcheur, de couleur et de gaîté. L’univers des produits “Crudités” est à son apogée de l’année. Il représente 6,3 % des achats de f&l des ménages. Sous la dénomination “Crudités” (en référence à leur mode de consommation en cru) sont classés le céleri-rave, la betterave rouge, les avocats, les radis, et le concombre. Ces trois derniers produits se retrouvent d’ailleurs dans le “Top 10” des légumes les plus vendus en avril.

La variété Hass, majoritaire sur les étals
 Dans le monde, on dénombre plus de 200 variétés d’avocats mais seules quelques-unes représentent un enjeu commercial majeur au niveau français. La variété Hass est majoritaire sur nos rayons. Elle représente 65 % des ventes. Les fruits se caractérisent par un épiderme peau dur et verruqueux dont la particularité est de passer du vert foncé au brun-noir à maturité. La variété Fuerte a un épiderme vert mat et des qualités organoleptiques excellentes, sa pulpe est fondante. Ettinger est une variété d’avocats quasi exclusivement produite en Israël. Le fruit est allongé, vert clair et brillant. Son épiderme est lisse, fin, sa chair agréable. Les avocats de variété Pinkerton sont de forme piriforme et ont un épiderme assez épais. Dans le rayon des “spécialités”, on va retrouver l’avocat tropical à la chair très parfumée qui peut atteindre plus d’un kilo et à l’opposé l’avocat “cornichon” ou “cocktail” qui ne mesure que trois ou quatre centimètres et qui se distingue par son absence de noyau.

Conserver le céleri-rave en resserre
 Le céleri-rave est une racine ronde tubérisée vendue avec ou sans fanes. Comment estimer sa qualité ? En septembre ou octobre, lorsque les céleris sont vendus en fanes, ces dernières sont de bons indicateurs de fraîcheur. Elles doivent être vertes, fraîches et turgescentes. Lorsque le céleri rentre en frigo ou silo pour être stocké, il est alors débarrassé de ses fanes. La pomme ou boule de céleri peut peser de 1 à 1,5 kg. Elle doit être dense. Sa couleur doit être franche, d’un blanc crème plus ou moins foncé. En revanche, la partie supérieure peut avoir une teinte blanc-verdâtre. Les coupures ne doivent ni être oxydées, ni présenter de traces de pourritures. La boule de céleri doit être de forme régulière, sphérique, avec des racines bien parées. Il est nécessaire d’être vigilant en fin de campagne vis-à-vis des pommes de gros calibre qui peuvent être creuses ou comporter des zones internes molles. Il est conseillé de placer le céleri-rave en resserre ou en chambre froide, à des températures ne dépassant pas 6 °C.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes