Aller au contenu principal

univers bananes
L’univers bananes, du soleil sur les linéaires

En ce début d’hiver, les étalages de fruits et légumes font la part belle aux fruits colorés et chauds en provenance des pays d’Afrique et des Antilles. Parmi ces fruits exotiques, la présence de nombreuses variétés de bananes à cuire et à dessert se fait remarquer. Avec une consommation à 8,7 kg/an/habitant, la banane est le troisième fruit le plus consommé dans l’Union Européenne. La production française de Martinique et de Guadeloupe est présente sur le marché avec 280 000 t de bananes produites par an.

Proposer plusieurs variétés de bananes
Prisée tout au long de l’année, la banane en provenance des Antilles ne se résume pas seulement à la banane Cavendish représentant le plus gros de la commercialisation. Elle fut développée en Martinique vers le XVIe siècle suite à l’introduction de plants de bananiers à Saint Domingue vers 1516. Deux variétés vont prospérer et dominer en Martinique, au cours des siècles suivants : la Poyo et la Cavendish qui vient des îles Canaries. Une troisième variété va aussi voir le jour, elle, originaire de La Martinique et être diffusée dans toute la Caraïbe et en Amérique centrale avec succès : la variété Gros Michel. Aux Antilles françaises, de nombreuses variétés se rencontrent, les bananes dites de dessert s’apprécient crues. Ainsi la figue-pomme et la figue sucrée sont des petites bananes à la peau fine à la chair douce à la saveur sucrée. D’autres variétés sont dites à cuire comme la banane plantain, grande, courbe et anguleuse qui se mange, presque mûre, une fois bouillie ou passée au four.

A découvrir, la banane rose
En provenance d’Afrique et des Antilles, la banane rose est un mets très apprécié car elle est plus parfumée et plus sucrée que la banane Cavendish consommée en gros volume. La couleur de son épiderme tournant du vert rouge au rouge foncé lorsqu’elle est bien mûre et sa chair souple couleur jaune tirant sur l’orange suscitent la curiosité chez le consommateur. Banane “dessert”, elle se consomme nature ou en salade de fruits. A l’achat, il faut rechercher des lots de couleur uniforme, les mains seront homogènes en calibre et les “doigts” relativement fermes au toucher. Ecarter tout lot de couleur virant vers le marron, signe de surmaturité. Elle se conserve à température ambiante, la chambre frigorifique est à proscrire. Ce produit spécifique sera à mettre en valeur sur le rayon dans un îlot exotique ou dans une famille banane avec des variétés à cuire comme la banane plantain et des variétés à dessert comme la Freyssinette. Ne pas hésiter à faire déguster cette banane pour susciter l’acte d’achat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes