univers agrumes
L’univers agrumes, une cure de remise en forme

Naturellement riches en vitamine C et faciles à transporter, les agrumes sont à mettre en avant comme une cure de remise en forme dès le début de l’année ! Ils conservent en janvier leur leadership avec 21 % des achats des ménages. L’offre et l’engouement profitent majoritairement aux clémentines et mandarines (11,1 %). Si les ventes de citrons chutent (passant de 2 % à 1,2 %), les pomelos atteignent leur meilleur score (2 %) et les oranges continuent leur progression (6,7 %) qui ne prendra fin qu’en mars.
Proposer plusieurs variétés de pomelos
On distingue trois types de pomelos : les chairs blanches, les variétés pigmentées et… les autres. Marsh est la principale variété à chair blanche commercialisée. Il est juteux et tendre. Il faudra surveiller sa qualité gustative en début (acidité élevée) et toute fin de saison (perte d’arôme). La consommation s’oriente toutefois vers les variétés pigmentées (substitution quasi totale en Europe), plus douces et plus sucrées. La coloration interne et externe du fruit (typique pour les origines tropicales) est dépendante des températures en verger. Sous climat méditerranéen, quelques variétés se coloreront (Star Ruby, Rio Red ou Flame) et d’autres pas ou très peu (Thomson, Ruby, Red Blush…). Associer amertume et douceur à la couleur est hasardeux. Oroblanco (ou Sweetie), peu acide et plus sucré à l’écorce verte, Ugly (à la saveur douce) ou Guangximi you (ou pomelos chinois), gros fruit tendre, juteux, doux et légèrement acidulé, permettront de compléter la gamme.
Stabilité des ventes de citrons
En France, avec une consommation moyenne de 1,5 kg/pers./an, les ventes de citrons sont stables toute l’année hors décembre. La production française étant anecdotique, c’est l’Espagne (85 000 t) et l’Argentine (15 000 t) qui comblent cette demande. Les mentions “Sans traitement après récolte” et “Sans cire naturelle” semblent pertinentes pour ce fruit dont l’épiderme est souvent utilisé comme présentation ou ingrédient. On différencie la lime (baptisée à tort “citron vert”) et le citron. Les limetiers préfèrent les climats tropicaux et les citronniers les climats de type méditerranéen plus tempérés. Sous ces conditions et selon les variétés de citronniers, on peut observer jusqu’à quatre époques de floraison successives par an. A chacune d’elle correspond une date de récolte dont découlent les appellations Primofiori, Limoni, Bianchetti et Verdelli. Espagne, Turquie et Etats-Unis assurent l’essentiel de l’approvisionnement d’hiver, Argentine et Afrique du Sud celui de l’été.