Logistique
Logistique fruits et légumes : la clé du business
A l’occasion de cette 4e édition de Medfel, fld et Réussir Fruits & Légumes se sont associés pour réaliser ces pages “Spécial logistique” dont le contenu a été réalisé et coordonné par Philippe Gautier (FLD).
Le transport et la logistique s’inscrivent bien dans ce maillon à “hauts risques” qui porte la lourde responsabilité de garantir le maintien de la qualité des fruits et légumes, même si celle-ci se fait au champ. Ce discours restera toujours vrai tant qu’il y aura des professionnels qui ont les moyens de produire selon des cahiers des charges toujours plus exigeants nécessitant une bonne maîtrise des itinéraires techniques culturaux.
La parfaite maîtrise du transport des produits est une constante, quelle que soit la marchandise expédiée au client, en fonction de ses besoins, soit par la route, le ferroviaire ou le maritime.
La Méditerranée est un carrefour du commerce depuis l’Antiquité. Et si elle nourrit des enjeux géopolitiques souvent complexes, elle continue malgré tout d’ouvrir de nouvelles voies qui relient les deux rives pour y assurer ses flux commerciaux. La logistique et le transport des fruits et légumes y jouent un rôle prépondérant, notamment dans la notion de sécurité alimentaire.