Aller au contenu principal

Lot-et-Garonne
L’interprofession du pruneau se relance

La filière Pruneau d’Agen dispose d’une nouvelle feuille de route avec deux axes : réorganisation de la filière pour améliorer son efficacité et développement des marchés.

Le comité de direction du Bip a validé la réorganisation de la filière lancée en juin dernier.
© Guy Dubon

Après une période difficile qui a vu son budget divisé par trois en deux ans et son effectif passé de 18 à 8 personnes, le Bureau interprofessionnel du pruneau (Bip) se remet en route. Fin octobre, le comité de direction du Bip a validé la réorganisation de la filière, lancée depuis juin 2019, afin de répondre à trois objectifs : apporter une vision commune du pruneau et de la filière, privilégier les intérêts collectifs aux intérêts individuels, œuvrer ensemble pour que chaque membre de la filière assure et assume pleinement sa mission. « Le pruneau d’Agen on y croit, il y a beaucoup d’interprofessions qui fonctionnent très bien », assure Nicolas Mortemousque, président du Bip.

De nouveaux débouchés

Pour cela, un plan stratégique pour dynamiser la commercialisation a été validé. Il s’appuie sur une segmentation de l’offre à l’amont et à l’aval afin de proposer une qualité supérieure pour les marchés qui sont susceptibles de les valoriser en France et dans certains pays du bassin méditerranéen. « L’IGP était novateur en 2002. Maintenant, il faut faire plus pour valoriser le haut de gamme avec de nouveaux critères qualitatifs, notamment le rapport sucre/acidité », explique le professionnel. L’objectif est de dynamiser l’export sur des pays qui représentent un potentiel important pour le pruneau français et qui le différencient de ses concurrents outre-Atlantique (Chili/États-Unis). Le projet intègre également la progression de la demande en pruneaux déstructurés pour le marché d’ingrédients. La feuille de route comprend aussi un plan de communication collective basé sur les atouts du produit et une mise en synergie avec les actions de communication des entreprises. Elle souhaite développer une communication adaptée au pruneau bio. La filière du Pruneau d’Agen occupe la 1re place européenne et la 3e au niveau mondial derrière les États-Unis et le Chili sur le marché du pruneau. Elle représente 1 000 exploitations, 12 000 ha, dont 10 % en bio, pour une production annuelle de 42 000 t. 10 000 emplois y sont rattachés.

« L’IGP était novateur en 2002. Maintenant, il faut faire plus pour valoriser le haut de gamme. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes