Aller au contenu principal

L’Insecte stérile a son collectif

Le lâcher de mâles stériles de carpocapse du pommier dans le cadre du projet Carpotis pourrait être le premier pas de la TIS en France.
© O. Leillinger

Le collectif TIS (Technique de l’insecte stérile) a été créé début octobre. Son objectif est de réunir les différentes parties prenantes concernées par la TIS comme moyen complémentaire de contrôle de populations d’insectes nuisibles. La TIS consiste à lâcher sur un large territoire des mâles stérilisés d’un insecte ravageur afin qu’en s’accouplant avec les femelles ils diminuent le taux de reproduction. « Nous avons déjà un retour de plus de 60 ans sur cette technique dans d’autres zones géographiques », témoignait Clelia Olivia, chargée du projet au CTIFL. Le déploiement de la TIS envers un insecte particulier requiert une gestion globale et une vision à long terme. Cela suppose donc la coopération de différents acteurs (scientifiques, opérateurs, pouvoirs publics, producteurs, riverains…). La réunion qui a rassemblé plus de 90 participants a révélé l’intérêt pour une réflexion commune et une co-construction entre des acteurs aux expertises variées. La structuration sous forme de groupe de travail, permettra de répondre aux questionnements sur la méthodologie, les impacts sociétaux, la réglementation, le coût économique et la gouvernance. Le projet Carpotis, en attente de financement, serait le premier projet avec cette technique en France. Il s’agit de lâchers de mâles stériles du carpocapse du pommier. Ce projet prendrait appui sur l’expérience canadienne avec la TIS, programme Oksir, pour lutter contre ce ravageur.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes