Aller au contenu principal

L’Insecte stérile a son collectif

Le lâcher de mâles stériles de carpocapse du pommier dans le cadre du projet Carpotis pourrait être le premier pas de la TIS en France.
© O. Leillinger

Le collectif TIS (Technique de l’insecte stérile) a été créé début octobre. Son objectif est de réunir les différentes parties prenantes concernées par la TIS comme moyen complémentaire de contrôle de populations d’insectes nuisibles. La TIS consiste à lâcher sur un large territoire des mâles stérilisés d’un insecte ravageur afin qu’en s’accouplant avec les femelles ils diminuent le taux de reproduction. « Nous avons déjà un retour de plus de 60 ans sur cette technique dans d’autres zones géographiques », témoignait Clelia Olivia, chargée du projet au CTIFL. Le déploiement de la TIS envers un insecte particulier requiert une gestion globale et une vision à long terme. Cela suppose donc la coopération de différents acteurs (scientifiques, opérateurs, pouvoirs publics, producteurs, riverains…). La réunion qui a rassemblé plus de 90 participants a révélé l’intérêt pour une réflexion commune et une co-construction entre des acteurs aux expertises variées. La structuration sous forme de groupe de travail, permettra de répondre aux questionnements sur la méthodologie, les impacts sociétaux, la réglementation, le coût économique et la gouvernance. Le projet Carpotis, en attente de financement, serait le premier projet avec cette technique en France. Il s’agit de lâchers de mâles stériles du carpocapse du pommier. Ce projet prendrait appui sur l’expérience canadienne avec la TIS, programme Oksir, pour lutter contre ce ravageur.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes