L’innovation est dans le végétal
A l’image d’Amadora, variété Clause primée à l’occasion du concours Innovation Award du salon Fruit Logistica, la tomate focalise toujours la créativité des semenciers en quête de segmentation de marché voire d’exclusivité auprès des producteurs et des distributeurs. Toujours très présents à Fruit Logistica, les semenciers mettent aussi en avant des « concepts marketing » basés sur leurs nouveautés.
A l’image d’Amadora, variété Clause primée à l’occasion du concours Innovation Award du salon Fruit Logistica, la tomate focalise toujours la créativité des semenciers en quête de segmentation de marché voire d’exclusivité auprès des producteurs et des distributeurs. Toujours très présents à Fruit Logistica, les semenciers mettent aussi en avant des « concepts marketing » basés sur leurs nouveautés.
Des tomates en exclusivité
Le sélectionneur israélien Tomatech présente Toma Muse, une tomate petit fruit à facette (environ 30 g), type blocky, de couleur rouge très sombre. Toma Muse propose un haut niveau gustatif avec un taux de 9 à 10°brix. La variété peut être présentée en fruit unique ou en grappe. Autre particularité, également commune à d’autres variétés Tomatech, Toma Muse est distribuée en exclusivité auprès de quatre entreprises de production dans le monde (Pays-Bas, Espagne, USA, Australie). La nouvelle collection 2018 de ce spécialiste de la tomate est essentiellement composée de variétés à cerise ou cocktail (de 10 à 90 g) déclinant toute la gamme de couleur (rouge, orange, jaune, crème…) et de formes variées. Certaines sont « libres d’accès » et toutes ont un point commun, le goût, comme Sugar drop, tomate cerise développée en exclusivité avec le distributeur britannique Tesco.
Bejo voit la vie en mauve
Bejo avait choisi le mauve pour associer différentes innovations variétales. Manzu, la première, et maintenant Palau, sont des variétés de betterave potagère résistantes à la Rhizomanie, problème sanitaire majeur sur cette culture. Purple Sun est une carotte totalement violette qui vient en complément de Purple Haze, violette au cœur orangé. Et le brocoli à jet pourpre BE 3047 entre dans la gamme déjà existante Santee en apportant une variation de précocité.
Gautier segmente la tomate
Gautier consolide son offre dans le marché de type Cœur et Cerise avec une gamme High tech destinée aux cultures de serre hors-sol et Low Tech pour les abris. En tomate Cœur, où Cauralina est déjà très implantée, l’obtenteur propose Corizia pour les productions Low tech et Cordelis pour le High tech, avec chacune un bon potentiel de rendement. En tomate cerise, Picolo et Rivolo forment une gamme Premium disponible en « marché fermé » alors que Saopolo et Sorentyno sont proposées pour les deux types de production. Gautier Semences développe également le segment de la grappe format médium, fruit de 100 g et gustative, avec quelques variétés en introduction.
Rijk Zwaan s’adresse aux consommateurs
Plus que jamais orienté vers la distribution et le consommateur, Rijk Zwaan proposait quatre nouveautés qu’il était possible de retrouver dans son Retail Center, magasin testé pour la distribution de ses variétés, implanté à Berlin. Le mini-concombre qui représente 20 % du chiffre d’affaires de ce légume en Allemagne se décline en Mycubies, un fruit encore plus petit consommable en une bouchée, comme une tomate cerise. Les haricots plats Greentense font valoir leur couleur vert sombre très attractive et l’absence de fil. Rocketeerz est une variété de roquette au goût intense et Crunchita, dans la gamme de salade romaine et Iceberg, Crunchy une mini-sucrine, permet de développer le snacking en proposant une feuille en forme de cuillère.
Enza Zaden fait des résistances
Enza Zaden propose des variétés de persil et de basilic dotées des résistances au mildiou. Le sélectionneur hollandais a introduit une résistance intermédiaire à cette maladie sur des variétés de persil qui disposent également de feuilles plus épaisses et d’un port très érigé pour faciliter le bottelage. Pour le basilic, la résistance mildiou s’accompagne également d’une meilleure conservation en condition froid, en limitant le noircissement des feuilles.
ISI Sementi voit la tomate en rose
Le semencier italien ISI Sementi propose Rosalinda une variété de tomate à gros calibre de type Albenga avec une couleur rosée. En Sicile et à Almeria, la variété est commercialisée sous la marque Pomo rosa.
Tokita dans l’innovation
L’obtenteur nippon Tokita, qui dispose déjà d’une large gamme de tomates petits fruits propose également Shistoh, une variété de poivron snacking très gustative. Fioretto, chou-fleur à jet déjà primé aux Innovations Awards du salon, prolonge sa gamme avec quatre nouvelles variétés à cycle plus ou moins étalé (de 65 à 80 jours plantation/récolte).
Seminis conte fleurette au brocoli
Seminis fait progresser l’activité commerciale du brocoli Bellaverde sur le marché britannique et d’Europe du Nord grâce à l’élargissement variétal et le calendrier de production. Le semencier développe également un concept de fleurette de brocoli à partir de variétés à jets plus élancés et une gamme Curdivex, chou-fleur à pomme très blanche.
Azera, le goût de la tomate
Azera a le sourire avec Summer Sun, une variété de tomate cerise jaune reconnue pour ses qualités gustatives. Idem pour Maggie et Goutine des tomates mini beef, très charnue dont le gel intérieur vert marque la typicité de ces variétés.