Aller au contenu principal

Lidl Pays-Bas ne commercialisera plus de fruits et légumes importés par avion

Le distributeur cesse de vendre les produits transportés par avion. Mais cela ne représente qu'une faible partie de l'offre fruits et légumes .

© LIDL Nederland/LinkedIn

Le distributeur Lidl Pays-Bas a annoncé le 3 novembre qu’il cessait de commercialiser des fruits et légumes qui auraient transporté par avion. L’objectif est bien évidemment agir sur la réduction du CO2 lié au transport des produits. « Nous sommes déterminés à respecter l’Accord de Paris sur le climat. Cette décision contribue à nos objectifs de développement durable et nous convient en tant qu’organisation durable, efficace et soucieuse des coûts » a déclaré Quirine de Weerd,  Responsable RSE & RP de Lidl Pays Bas, sur les réseaux sociaux.

Une décision bonne mais à relativiser

Sur les ondes de la radio belge VRT News, Tessa Avermaete, experte en alimentation durable à l’université néerlandophone belge KU Leuven, a relativisé l’annonce de Lidl Pays-Bas : « C’est un bon choix pour le distributeur. Il touche une corde sensible avec les consommateurs. Ceux-ci sont préoccupés par les grands défis auxquels nous sommes confrontés, dont le changement climatique. Un avion transportant des denrées alimentaires venant de loin fait appel à l'imagination de beaucoup de gens. L'intuition vous dit vite que ce sera très peu durable. Mais, le transport alimentaire représente moins de 6% des émissions mondiales. La vraie différence réside dans l'agriculture et l'utilisation des terres ». 

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Une main de bananes enrubannée en bleu blanc rouge, dans un rayon de fruits et légumes de la grande distribution.
« La Banane Française, c’est 5 % de bananes qui ne sont pas dans la bagarre mortifère du prix de la grande distribution »

Pierre Monteux, directeur général de l’UGPBAN, dresse en ce début d’année le bilan de l’année passée et les projets 2025 pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes