Aller au contenu principal

Interview
Lidl : « nous proposons en priorité des fruits et légumes de saison d’origine française »

Depuis quelques semaines Lidl concentre une grande partie des attaques de la production française vers la distribution (cf. fld hebdo des 12 et 19 juillet, et lire les Brèves). Nous avons posé trois questions à la direction générale de Lidl France

Fld hebdo : Les producteurs français reprochent à Lidl sa politique de promotion agressive sur des f&l d’origine étrangère. Qu’elle est votre réaction ?
Lidl :
Dans sa politique commerciale, Lidl propose en priorité des fruits et légumes de saison d’origine française qui peuvent être produits en France.
Pour la période actuelle cette proportion se situe aux alentours des 80 %. Cette proportion se retrouve également dans nos actions promotionnelles entre les semaines 25 à 30. La présence des produits à noyaux d’origine française y est systématique lors de chaque communication.

Fld hebdo : Est-il exact que c’est sur instruction du siège en Allemagne, et pour relancer les ventes dans les magasins Lidl, touchés par la crise sur le steack haché, que cette politique de promotion a été décidée ?
Lidl :
Notre stratégie de communication via le média radio a été décidée avant le début de la crise alimentaire (E. Coli qui a touché les fruits et légumes en Allemagne et la crise sur le steak haché). Nous avons annulé en semaine 24 notre première communication radio prévue le 18 juin 2011. Celle-ci portait sur la référence tomates grappes d’origine française à 0,89 € le kg. Nous avons cependant honoré la totalité des volumes réservés auprès de nos fournisseurs et maintenu l’opération dans nos points de vente.

Fld hebdo : Quels enseignements tirez-vous de cette crise ?
Lidl :
Nous tenons à vous faire remarquer la présence de Lidl dans d’autres pays européens permettant à de nombreux producteurs français d’écouler une partie de leurs productions sur un marché à l’export (mâche, endive, melon, fruits à noyaux, choux fleurs...).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes