Interview
Lidl : « nous proposons en priorité des fruits et légumes de saison d’origine française »
Depuis quelques semaines Lidl concentre une grande partie des attaques de la production française vers la distribution (cf. fld hebdo des 12 et 19 juillet, et lire les Brèves). Nous avons posé trois questions à la direction générale de Lidl France
Fld hebdo : Les producteurs français reprochent à Lidl sa politique de promotion agressive sur des f&l d’origine étrangère. Qu’elle est votre réaction ?
Lidl : Dans sa politique commerciale, Lidl propose en priorité des fruits et légumes de saison d’origine française qui peuvent être produits en France.
Pour la période actuelle cette proportion se situe aux alentours des 80 %. Cette proportion se retrouve également dans nos actions promotionnelles entre les semaines 25 à 30. La présence des produits à noyaux d’origine française y est systématique lors de chaque communication.
Fld hebdo : Est-il exact que c’est sur instruction du siège en Allemagne, et pour relancer les ventes dans les magasins Lidl, touchés par la crise sur le steack haché, que cette politique de promotion a été décidée ?
Lidl : Notre stratégie de communication via le média radio a été décidée avant le début de la crise alimentaire (E. Coli qui a touché les fruits et légumes en Allemagne et la crise sur le steak haché). Nous avons annulé en semaine 24 notre première communication radio prévue le 18 juin 2011. Celle-ci portait sur la référence tomates grappes d’origine française à 0,89 € le kg. Nous avons cependant honoré la totalité des volumes réservés auprès de nos fournisseurs et maintenu l’opération dans nos points de vente.
Fld hebdo : Quels enseignements tirez-vous de cette crise ?
Lidl : Nous tenons à vous faire remarquer la présence de Lidl dans d’autres pays européens permettant à de nombreux producteurs français d’écouler une partie de leurs productions sur un marché à l’export (mâche, endive, melon, fruits à noyaux, choux fleurs...).