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Lidl au centre de toutes les manifestations

Deux cent tonnes de pêches ont été déversées samedi matin dernier devant plusieurs magasins Lidl de la banlieue perpignanaise. C’est une annonce promotionnelle de l’enseigne sur de la pêche (0,79 €) et de la tomate (0,69 €) qui a mis le feu au poudres. « Depuis un mois, explique Yves Aris, président de la FDSEA 66, nous menons des actions pour informer les distributeurs que le marché des F&L est totalement effondré. Nous refusons ces actions promotionnelles, à des prix en dessous de nos coûts de production, et qui pourtant font référence sur le marché. » Durant la semaine, les producteurs, syndicats et membres de l’AOPn pêche/nectarine se sont rendus à Rungis puis chez le directeur de cabinet de Bruno Le Maire pour exposer leurs récriminations. L’action de samedi matin a eu pour effet de remonter les prix et d’augmenter les commandes, mais, « nous restons très mobilisés », souligne Yves Aris. Dans le Sud-Est les producteurs de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône manifesteront cet après midi pour « dénoncer certaines pratiques réalisées par quelques opérateurs qui profitent de l’image positive des produits locaux pour écouler des marchandises importées. » Le même reproche est fait à un spécialiste du raisin de table du Vaucluse, dans le collimateur des producteurs locaux.

Rédaction Réussir

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