Aller au contenu principal

Olea & Co - Production
L’Espagne face à la chute des prix

Les producteurs espagnols doivent faire face à d’importantes chutes de prix. Selon des sources concordantes, les plus affectés sont les producteurs qui travaillent les oliveraies traditionnelles, obtenant des prix de vente inférieurs aux coûts de production. Plusieurs raisons ont amené à cette situation. D’une part, l’Espagne a doublé sa production en dix ans, passant de 700 000 t à 1,4 Mt. Même si 800 000 t sont exportées, l’huile d’olive est un ingrédient de base et incontournable de l’alimentation espagnole, ce qui incite la distribution à en faire un produit d’appel, en tirant leur prix d’achat à la baisse. La province de Jaen, par exemple, compte 1 700 producteurs et 5 distributeurs, ce qui crée un grand déséquilibre qui pousse les prix à la baisse. La stratégie des producteurs andalous est donc de recourir au stockage en attendant une hypothétique hausse des prix. Mais beaucoup de ses petits producteurs, endettés et sous la pression des banques, n’ont plus de choix que de céder leur huile à bas prix pour se financer. Une des solutions consisterait à concentrer l’offre dans les mains de grandes coopératives. Comme l’indique Rafael Sanchez de Puerta, président de la Fédération andalouse de coopératives agricoles : « Nous y travaillons mais c’est très lent. » Une autre voie passe par la réduction des coûts de production. C’est-à-dire l’intensification des vergers dont la conduite permet l’utilisation de machines pour la récolte. C’est la stratégie adoptée par des pays comme le Chili, le Maroc ou l’Australie, mais par seulement 25 % du secteur espagnol, qui produisent de l’huile à 1,5-1,6 €/kg et qui, à ce prix, reste encore rentable.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes