Plan de promotion du commerce d’huile d’olive
L’Espagne à l’assaut des Etats-Unis

La campagne de promotion des huiles d’olive espagnoles aux Etats-Unis gagne un nouvel et puissant allié : le chef américain Seamus Mullen, qui devient l’ambassadeur des huiles d’olive espagnoles. Mullen est un chef de renom à New York (il possède trois restaurants à thème espagnol à Manhattan). C’est aussi un fin connaisseur de la cuisine à l’huile d’olive et de son rôle sur la santé.
Le chef américain a notamment enregistré des vidéos pour apprendre aux gourmets à cuisiner des plats typiquement espagnols, ou pour les initier à la dégustation et à l’utilisation d’huiles d’olive, selon leurs variétés. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un plan de promotion du commerce d’huile d’olive, initiative qui s’élève en 2010 à 100 000 € sur le marché américain. Le programme international de promotion, qui a débuté en 2009, se révèle un vrai succès. Particulièrement aux Etats-Unis, où les huiles d’olive ont gagné des parts de marché rapidement. Les Américains ont importé en 2010 environ 66 000 tonnes d’huile espagnole, en hausse de 31 % par rapport à l’année précédente, d’une valeur de 205 M€.