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Les ventes de fruits bio décrochent en 2022

L’Agence Bio a présenté les chiffres du bio pour l’année 2022. Côté demande, la consommation au domicile chute. La viande et les fruits sont les catégories les plus touchées.

La distribution spécialisée reste le premier circuit de distribution pour les fruits bio et pour les légumes bio.
© Biomonde - photo d'archives

Selon les chiffres de l’Agence bio présentés le 1er juin, le marché du bio consommé à domicile, dont le secteur dépend lourdement (92 % des débouchés), s’est replié de 4,6%, perdant 600 millions d'euros, tandis que les achats en restauration ont, eux, augmenté de 17%. 

Les ventes des produits alimentaires bio au stade de détail ont été particulièrement impactées dans le secteur de la viande (-13 % entre 2021 et 2022) mais aussi les fruits (-7 %), les produits traiteur mer et surgelé (-8 %) et les légumes (-5%).

Quels circuits de distribution pour les fruits et pour les légumes bio?

Les ventes de fruits bio ont atteint 960 00 euros en 2022, ceux des légumes bio 964 000 euros. La distribution spécialisée reste le premier débouché en valeur (399 millions d’euros pour les fruits et 371 millions d’euros pour les légumes). La GMS est le deuxième circuit pour les fruits bio (355 millions d’euros) mais c’est la vente directe qui est le deuxième circuit pour les légumes bio (314 millions d’euros).

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