Négoce
Les variétés protégées s’imposent dans la filière française
Réunis à Paris, les négociants de pommes de terre se sont félicités du développement des plants certifiés, dont le nombre de variétés augmente régulièrement.

Fedepom a tenu son assemblée générale annuelle le 4 juin dernier à Paris, sous la présidence d’Eric Bargy. A cette occasion, les négociants en pommes de terre ont fait le bilan de la campagne écoulée et se sont penchés sur de nombreux thèmes d’actualité. Ainsi FranceAgriMer a expliqué son dispositif d’aides aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles.
Alain Rousseau, de la direction du développement portuaire du Port de Boulogne-sur-Mer, a présenté le Terminal Hub Port qui a été mis en service le 17 septembre. Ce terminal dispose d’une nouvelle passerelle double-pont double-voie, capable de s’adapter à tous types de navires. Une deuxième passerelle identique devrait être mise en service en 2011. Alain Rousseau a par ailleurs annoncé l’installation prochaine d’un centre logistique de 25 000 m2 (cinq cellules de froid de 5 000 m2 sous température dirigée). Interrogé sur l’ouverture, attendue depuis de nombreuses années par les professionnels, d’une ligne entre Boulogne et l’Espagne, le représentant du port a évoqué la fin 2011.
Pour en revenir à la campagne, les opérateurs ont constaté notamment l’évolution positive de l’utilisation de plants certifiés. En dix ans, les volumes certifiés ont augmenté de près de 30 %, passant de 239 103 t en 1996-1997 à 377 567 t en 2008-2009. La campagne 2009-2010 confirme la hausse régulière de l’utilisation des variétés protégées par les producteurs de pommes de terre (cf. graphique ci-dessus). Neuf nouvelles variétés ont été inscrites au catalogue français en 2009, et neuf autres en 2010.