Aller au contenu principal

Les surfaces bio augmentent

La barre des 1,5 million d’ha bio a été dépassée mi 2016, annonçait l’agence bio fin septembre. Parmi les 31 880 producteurs français engagés en bio, 7 603 sont en fruits et légumes. Les exploitations maraîchères sont les plus nombreuses avec 4 059 fermes engagées et 431 nouvelles en juin 2016. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes et Bretagne connaissent de bonnes progressions avec respectivement +10 %, +8,5 % et +8 %. En fruit, 253 arboriculteurs se sont nouvellement engagés à la mi juin 2016, soit 8 % de croissance par rapport à l’année passée. Les surfaces arboricoles en bio représentent 14,7 % de la surface total en fruits. Derrière ces chiffres se cachent pourtant des disparités entre espèces. Les parcelles bio de cerises, de kiwis et de framboises voient leur surface diminuer. Les vergers de cerisiers bio ont perdu 8 % de leur surface entre 2014 et 2015 contre une perte de 1 % en conventionnel. En kiwi les pertes de surface en bio sont de 8 % contre une évolution nulle en conventionnel. Ces chiffres sont le signe que toutes les filières n’ont pas encore pu proposer des solutions aux difficultés techniques rencontrées avec ce mode production. Surtout dans un contexte d’apparitions exponentielles de nouveaux ravageurs et maladies.

Perte du label bio

Les producteurs bio ayant utilisé des produits phytosanitaires non homologués en bio pour sauver leurs récoltes pourraient perdre leur labellisation pour au minimum trois ans. Les conditions climatiques difficiles en 2016 (printemps pluvieux puis sécheresse estivale) ont contraint ces producteurs à recourir à des produits non autorisés en bio. Le collectif Sauvons les fruits et légumes de France appelle les autorités à faire preuve de souplesse.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes