Aller au contenu principal

Les « superfruits » à l’honneur au Medfel

Le Medfel, rendez-vous d’affaires perpignanais de la filière, a mis en avant cette année les « superfruits » lors des trois jours de salon.

La culture du kaki connaît une forte croissance en Espagne.
© RFL

Kaki, grenade, kiwi et myrtilles étaient les produits à l’honneur du Medfel 2019, qui a eu lieu du 24 au 26 avril à Perpignan. La consommation de ces « superfruits » est devenue tendance, tirée vers le haut par les bienfaits qui leur sont attribués. Mais ces quatre produits ont des statuts bien différents, comme l’ont exprimé les intervenants d’une table ronde qui leur était consacrée. Le plus connu d'entre eux, le kiwi, est le sixième fruit le plus consommé en France. « Depuis les années 1970, on est passé de 0 à 80 000 tonnes consommées », indique Adeline Gachein, directrice du Bureau interprofessionnel du kiwi (BIK). Le BIK souhaite continuer à communiquer sur l’aspect santé du kiwi, qui « apporte beaucoup de nutriments en une seule prise dans la journée ».

Le kaki facile à consommer

Le kaki n’a pas connu la même trajectoire que le kiwi. Il est connu depuis longtemps, mais était peu apprécié. Pour Jean-Luc Angles, président d’Anecoop France, « le kaki est le kiwi d’il y a trente ans. C’est un fruit facile à consommer, sans noyau ni pépin, qui arrive sur le marché d’octobre à janvier, une période de l’année avec moins de concurrence des autres fruits. Et il correspond aujourd’hui au goût des consommateurs ». Selon le spécialiste, l’Espagne produira plus de kakis que de nectarines à l’horizon 2022, tandis que la production française est confidentielle. Chez Anecoop, la grenade n’a pas du tout le même poids que le kaki (15 000 t contre 200 000 t). « Mais c’est un produit qui devient tendance », précise Jean-Luc Angles. Enfin, la myrtille connaît un boom de consommation impressionnant. Les volumes consommés doublent chaque année en France. « Il ne faut pas laisser les productions d’autres pays prendre ce créneau », avertit Côme Lapierre, président du SPMF, syndicat des producteurs de myrtilles de France. La production française de myrtilles représente environ 80 producteurs, majoritairement sur de petites surfaces et en vente directe.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes