Aller au contenu principal

Les Spécialités

La Chioggia, petite salade de couleur rouge
Il existe quatre types de chicorées d’origine italienne : les chicorées Chioggia, Vérone, Trévise et Castelfranco. On a souvent tendance à confondre les trois premières. La Chioggia est une salade de forme ronde donnant une pomme serrée constituée de feuilles de coloration rouge foncé dont les tiges sont blanches. Elles sont très craquantes et d’excellente qualité gustative. La Trévise présente les mêmes caractéristiques de coloration mais est de forme allongée comme une endive tandis que la Vérone, elle aussi de forme allongée est plus petite que la Trévise. Ces petites salades apportent de la couleur à l’univers crudité et permettent de se différencier en élargissant la gamme des salades basiques. La salade véhicule l’image fraîcheur du rayon fruits et légumes. Veiller à bien adapter le remplissage au volume de vente afin de préserver au mieux la fraîcheur. Comme tout feuillu, la Chioggia supporte mal les températures supérieures à 18 ° et une hygrométrie basse qui ternissent ses feuilles.

Les figues de Solliès se récoltent tous les deux jours
La Figue de Solliès bénéficie d’une AOC depuis mars 2006. Le bassin de Solliès, situé dans le Var, produit les trois quarts de la production nationale de figues. Ses conditions climatiques, en termes d’ensoleillement et de chaleur associées aux ressources en eau abondantes du secteur, permettent de cultiver la figue dans les meilleures conditions. La figue est une inflorescence, c’est-à-dire un ensemble de fleurs recouvert par un réceptacle qui les rendent invisibles de l’extérieur. Les passages pour récolter les figues en verger ont lieu tous les deux jours de mi-août à mi septembre. La récolte s’effectue manuellement et délicatement afin de ne pas blesser les fruits. Ils sont ensuite triés, calibrés et emballés afin de former des plateaux homogènes. Sur les étals, la figue est un produit particulièrement fragile. Elle craint les chocs liés à la manipulation car elle s’écrase très facilement surtout quand elle est à son optimum de maturité.

La saison des amandes fraîches est très courte
Les amandes fraîches sont récoltées en début d’été peu avant leur complète maturité. Les amandes douces sont enfermées dans leur gangue verte qui contienne d’une à deux graines appelées amandon. En septembre, lorsque la bogue verte se dessèche et s’entrouvre, le noyau est récolté pour obtenir des amandes sèches. L’amande fraîche se mange crue et sa texture est légèrement croquante et laiteuse. Le produit n’est présent en magasin que deux à trois semaines en juillet-août. Sa rareté explique son prix élevé et l’amande fraîche n’intéresse qu’une clientèle avertie. De par sa courte saisonnalité, il est nécessaire d’implanter le produit sur les étals de façon bien visible mais en quantité limitée afin de préserver une fraîcheur optimale pour ne pas décevoir la clientèle. Les clients achètent en effet, en petite quantité car l’amande fraîche est un produit fragile, très riche en eau qui ne se conserve pas.

Rédaction Réussir

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes