Aller au contenu principal

Tomates : des besoins d’énergie divisés par 4 : découvrez les serres de la Salamandre

Porté par trois producteurs de l’OP Ydéal (marque Le Potager de Jade), le projet consiste à réutiliser l’énergie jusqu’ici perdue de l’usine de valorisation de déchets de la Lasse pour chauffer les 4 ha de serres.

En résonance avec les hausses des coûts de l’énergie, Le Potager de Jade, marque de l’organisation de producteurs Ydéal, a annoncé le 22 mars l’aboutissement du dernier projet mené par les maraîchers : Les Serres de la Salamandre. Il s’agit de 4 ha de serres adossés à l’usine de valorisation de déchets de la Lasse, en Anjou, qui produit chaque année de 60Gwh d’électricité. Cette installation permet aux producteurs de tendre vers l’autonomie en divisant par 4 leur dépendance à des sources d’énergie extérieure.

Déjà 3 ha de plus en construction, 12 ha à moyenne échéance

Porté par trois maraîchers du Potager de Jade, Stéphane Gaborit, Jean-René Briand et Yannick Lechat, ce projet a mis plus de 5 ans à voir le jour. La construction s’est achevée fin 2021. Les trois associés devant gérer leurs propres sites de production en région nantaise, la direction a été confiée à Nicolas Dreux. Son entrée au capital de l’entreprise est prévue « à brève échéance ».

« Basé sur la récupération d’énergie inutilisée, le projet est le premier du genre à se concrétiser en Pays de la Loire et ses premiers fruits, des tomates, sont récoltés actuellement », souligne Ydéal. Construites sur la ZAC de la Salamandre, les serres n’empiètent pas sur des terres agricoles. Elles sont entièrement chauffées par énergie de récupération et le dispositif peut pourvoir aux besoins de 20 ha de serres. La construction de 3 ha supplémentaires est déjà prévue pour 2025 et les trois maraîchers se projettent sur 12 ha à moyenne échéance.

Des serres pour l’emploi et le zéro-gaspillage

La capacité de production est de 2 500 t de tomates grappe rondes et gustatives. Les cultures, démarrées début janvier 2022, ont déjà permis de créer 46 emplois, bientôt 60 en pleine saison. Le recrutement s’est fait dans un rayon de 20 km autour des serres.

La préservation des ressources en eaux a été prise en compte : outre la récupération systématique des eaux de pluies sur le toit des serres, l’eau non consommée par les plantes est recyclée dans une cuve de filtration biologique et réutilisée pour alimenter les plantes. L’économie en eau s’évalue à 30 %.

Les Serres de la Salamandre disposent en outre d’une station de conditionnement sur site.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la ccopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : quelle est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes