Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Les semences britanniques font leur place sur le marché à l’export

Surfant sur le succès de l’an passé, l’interprofession anglaise a de nouveau mis en avant son programme de certification Safe Haven.

Les exportations de semences de pommes de terre britanniques ont progressé de plus de 30 % sur la dernière décennie, en partie grâce à la politique variétale mise en place par les professionnels et en particulier le programme de certification des semences, Safe Haven. « L’année 2010 a été bonne, confirme Mark Prentice, responsable Semences et Export au Potato Council. Les missions que nous avons menées aussi bien sur le marché intérieur qu’à l’extérieur ont montré l’intérêt de notre démarche. Le programme Safe Haven est un appui pour les producteurs leur permettant tout aussi bien de protéger leur marché local que d’aborder les marchés à l’étranger. » Mise en place originellement pour se prémunir de la pourriture brune sur les stocks importés, Safe Haven s’est aussi montré utile pour d’autres risques phytosanitaires et permet aux professionnels d’aborder l’export. Aujourd’hui, 60 % des surfaces cultivées pour les semences de pommes de terre au Royaume-Uni sont sous le programme Safe Haven qui concerne aussi bien les variétés commerciales principales que certaines plus locales. « Les semences à l’export sont inspectées afin qu’elles soient en conformité avec les réglementations des pays importateurs explique Mark Prentice. Notre site Internet comprend une base de données informant sur plus de 200 variétés, traditionnelles et nouvelles testées par les semenciers du monde entier sous différents climats : caractéristiques, parentage, résistances… » En 2010, plus de cent pays se sont montrés intéressés par la démarche, parmi lesquels, la Russie, le Chili et Israël.
L’état des lieux et les développements du programme Safe Haven seront certainement au programme du prochain Congrès mondial de la pomme de terre qui se tiendra à Edinburgh, en mai 2012.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes