Les réactions
• Bruno Le Maire a jugé les marges de la distribution « excessives », et a appelé à une « plus grande transparence » de la grande distribution pour établir les marges nettes des distributeurs. « Ce n’est pas normal qu’à chaque fois, le ministre soit obligé de faire un rappel à l’ordre pour que tout le monde se mette autour de la table », a-t-il ajouté.
• Légumes de France : « l’Observatoire permet de constater enfin officiellement » ce que le syndicat « dénonce depuis longtemps ». Il « attend du Gouvernement qu’il agisse pour corriger cette situation inacceptable » et appelle à « l’application de la LMA pour combattre cette situation ».
• FNSEA : « la distribution est mise en cause avec des marges qui sont rarement écornées quelles que soient la nature et la gravité de la crise agricole en cause », a martelé la FNSEA, qui appelle à l’application « immédiate » de l’accord du 3 mai (répercussion de l’évolution des coûts de production à la baisse comme à la hausse).
• APCA : « Aucune information n’a été transmise par la grande distribution qui n’a pas joué le jeu de la réciprocité et de la loyauté » (..) « L’Observatoire ne pourra fonctionner pleinement que si une véritable confiance est au rendez-vous, ce qui nécessite une complète transparence de chacun des acteurs. »
• Michel-Edouard Leclerc : Après avoir dénoncé le fait de ne pas avoir été sollicités tout comme Intermarché, il dénonce un jeu de dupes. « Pourquoi faire semblant de découvrir, juste le temps d’un rapport, l’ampleur de la valeur ajoutée créée par la distribution, d’en suspecter la transparence et les montants ? », s’interroge-t-il.