Aller au contenu principal

Les réactions

La FNPF réagit à l’étude sur la qualité des fruits

La FNPF se désole de la com’ diffusée à propos de la qualité des fruits et estime qu’il s’agit de « sondages peu représentatifs, faisant fi des réalités ». La FNPF annonce le lancement de produits identifiés Fruidissi (cf. Corse : lancement en beauté de Fruidissi).

La CR répond à la CLCV
La Coordination rurale conteste l’analyse de la CLCV sur la qualité des fruits et le “peut mieux faire”. « Les produits sur le marché sont la conséquence directe de la demande des clients : des fruits manutentionnables pour la GMS et peu périssables pour le consommateur qui ne souhaite acheter qu’une fois par semaine. (..) Les professionnels ne pourront jamais apporter des fruits standardisés. Exiger cela des producteurs prouve à quel point ceux qui ont réalisé cette enquête ne connaissent pas grand-chose aux fruits. »

La Fnab écrit aux assoc’ de consommateurs
Le 26 août, la Fnab s’est fendue d’une lettre ouverte aux assoc’ de consommateurs pour lutter contre l’idée reçue du bio comme un luxe. « La dernière étude (prix des f&l bio comparés au conventionnel, NDLR) publiée par Familles rurales sans aucune concertation préalable et dans le cadre d’une méthode clairement contestable en est un excellent exemple. » La Fnab travaille à ce jour avec les GMS sur «la construction des prix pour assurer une juste rémunération au producteur et un juste prix au consommateur» et ajoute que les études de prix peuvent être le point de départ d’un travail d’analyse.

Biocoop, une étude courte donc peu significative
Le réseau Biocoop invite les consommateurs à mieux comprendre le marché des f&l et estime que l’étude de Familles rurales doit être pondérée. « La période de comparaison de prix est trop courte et donc pas significative. Une enquête portée sur une saison complète pendant 2 ou 3 ans eut été plus pertinente. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes