Les réactions
La FNPF réagit à l’étude sur la qualité des fruits
La FNPF se désole de la com’ diffusée à propos de la qualité des fruits et estime qu’il s’agit de « sondages peu représentatifs, faisant fi des réalités ». La FNPF annonce le lancement de produits identifiés Fruidissi (cf. Corse : lancement en beauté de Fruidissi).
La CR répond à la CLCV
La Coordination rurale conteste l’analyse de la CLCV sur la qualité des fruits et le “peut mieux faire”. « Les produits sur le marché sont la conséquence directe de la demande des clients : des fruits manutentionnables pour la GMS et peu périssables pour le consommateur qui ne souhaite acheter qu’une fois par semaine. (..) Les professionnels ne pourront jamais apporter des fruits standardisés. Exiger cela des producteurs prouve à quel point ceux qui ont réalisé cette enquête ne connaissent pas grand-chose aux fruits. »
La Fnab écrit aux assoc’ de consommateurs
Le 26 août, la Fnab s’est fendue d’une lettre ouverte aux assoc’ de consommateurs pour lutter contre l’idée reçue du bio comme un luxe. « La dernière étude (prix des f&l bio comparés au conventionnel, NDLR) publiée par Familles rurales sans aucune concertation préalable et dans le cadre d’une méthode clairement contestable en est un excellent exemple. » La Fnab travaille à ce jour avec les GMS sur «la construction des prix pour assurer une juste rémunération au producteur et un juste prix au consommateur» et ajoute que les études de prix peuvent être le point de départ d’un travail d’analyse.
Biocoop, une étude courte donc peu significative
Le réseau Biocoop invite les consommateurs à mieux comprendre le marché des f&l et estime que l’étude de Familles rurales doit être pondérée. « La période de comparaison de prix est trop courte et donc pas significative. Une enquête portée sur une saison complète pendant 2 ou 3 ans eut été plus pertinente. »