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Les P’tits concombres : une filière d'approvisionnement française organisée
Afin de favoriser la consommation des fruits et légumes chez les enfants, l’enseigne de restauration rapide propose une nouvelle référence dans le Happy Meal.
Afin de favoriser la consommation des fruits et légumes chez les enfants, l’enseigne de restauration rapide propose une nouvelle référence dans le Happy Meal.
Après les sachets de fruits à croquer depuis 2003, puis les bâtonnets de carottes, puis les P’tites tomates, McDonald’s France propose, depuis le 8 mai, dans le Happy Meal (menu pour les enfants), les P’tits concombres en bâtonnets. Le lancement de ce produit a pour objectif de proposer une plus grande variété de légumes pour les enfants. « En proposant des sachets de fruits à croquer depuis 2003, McDonald’s France a pris très tôt l’engagement de promouvoir les fruits auprès des enfants, précise Delphine Smagghe, senior vice-présidente Achat-Qualité-Développement durable et Communication de McDonald’s France. Près de la moitié des fruits consommés par les enfants de moins de 15 ans en restauration commerciale le sont chez McDonald’s. Nous souhaitons porter plus loin cet engagement en valorisant les légumes auprès des plus jeunes, tout en restant un partenaire privilégié des filières agricoles françaises. »
Trois coopératives pour l'approvisionnement
Comme c’est le cas sur d’autres fruits et légumes (lire aussi FLD Hebdo du 7 mars), Florette Food Service, le fournisseur en fruits et légumes de McDo depuis seize ans, a mis en place une filière d’approvisionnement française avec trois coopératives (seize exploitations au total), déjà partenaires de l’enseigne : Océane (Pays de Loire), Rougeline (Nouvelle Aquitaine) et Plaine du Roussillon (Occitanie et Provence). Plus de 250 t de concombres sont prévues (75 % d’Occitanie-Provence, 20 % des Pays de Loire et 5 % de Nouvelle-Aquitaine).
Afin d’optimiser la taille des légumes en bâtonnets, mais aussi de respecter les engagements agro-environnementaux de McDo et Florette, un cahier des charges a été mis en place (recours au bio-contrôle et insectes auxiliaires par exemple). Sur son site de 9 500 m2de Torreilles près de Perpignan (Pyrénées-Orientales), Florette a d’ailleurs ouvert une ligne de production (outil de découpe) pour ajuster la découpe du concombre.
Les P’tits concombres, fraîchement cueillis, sont lavés, prédécoupés, évidés puis découpés en bâtonnets avant d’être emballés dans un sachet de 60 g, sans conservateur ni additif. Ils seront disponibles dans les Happy Meal jusqu’à la fin de saison, le 8 octobre en restaurant et seront ensuite remplacés par la petite tomate cerise.
Lire aussi l'interview de Rémi Rocca, directeur Achats-Qualité-Logistique et Environnement McDonald's France qui revient, pour FLD, sur les pratiques agricoles, les cahiers des charges et le rôle de prescripteur de l'enseigne auprès des enfants.