Les professionnels de la bio font des propositions pour développer la production
L'Agence bio a publié une liste de propositions faites par les professionnels de la filière afin de poursuivre le développement de la production bio en France.
L'Agence bio a publié une liste de propositions faites par les professionnels de la filière afin de poursuivre le développement de la production bio en France.
« Alors que Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, travaille à la mise en œuvre d’un plan de relance pour l’agriculture, les professionnels bio se sont réunis pour réfléchir à des propositions concrètes » pour « faire de la France le premier pays bio européen », annonce l'Agence bio dans un communiqué, le 26 juin 2020. Huit propositions sont ainsi mentionnées :
- Fixer dès maintenant des objectifs à l’horizon 2030, en cohérence avec la stratégie De la ferme à la table (stratégie dévoilée le 20 mai par la Commission européenne qui vise 25 % de SAU bio en Europe à l’horizon 2030).
- Orienter des financements publics et privés vers l’agriculture biologique, en prévoyant systématiquement un volet spécifique pour l’agriculture biologique dans les politiques publiques agricoles et environnementales et en fléchant des outils de financement privé en faveur du développement de l’agriculture biologique.
- Structurer les filières bio françaises, entre filières longues et circuits courts, garantes de l’autosuffisance, avec le soutien financier du Fonds Avenir Bio et des aides locales.
- Renforcer le soutien aux producteurs bio pour financer les conversions et rétribuer les services environnementaux et sociaux rendus par l’agriculture biologique, en conduisant notamment la réforme globale du foncier agricole.
- Développer et promouvoir les formations sur les métiers de l’agriculture bio et des entreprises bio.
- Mobiliser de nouveaux moyens en faveur de la recherche pour lever les freins techniques et organisationnels, l’agriculture bio faisant office de laboratoire de l’agro-écologie.
- Encourager toutes les actions visant à améliorer l’accessibilité des produits bio au grand public.