Aller au contenu principal

Commerce international
Les produits de Palestine ont repris le chemin de l’export

Lundi 17 janvier au matin, une délégation d’une dizaine de producteurs palestiniens de fleurs, de fruits et de légumes (tous en provenance de la bande de Gaza) est venue visiter le marché de Rungis. Ils répondaient à l’invitation d’Agrexco-Carmel qui souhaitait ainsi marquer la relance des exportations de produits agricoles en provenance de la bande de Gaza (cf. fld hebdo du 21 décembre 2010). Trois produits sont pour l’instant concernés : la fraise, les fleurs et les herbes aromatiques (qui viennent plutôt de la Judée-Samarie). Cela fait plus de trente ans que des partenariats existent entre l’entreprise israélienne et les producteurs de Palestine. Agrexco a même créé, au début des années 2000, une marque “Coral”, dédiée aux produits de cette origine. Mais la route de l’export était coupée depuis trois ans. Pour la campagne 2010-2011, Agrexco a programmé l’expédition vers l’Europe de 700 t de fraises et de 2 millions de tiges de fleurs. Le groupe travaille avec cinq coopératives palestiniennes qui rassemblent 900 agriculteurs des territoires et font vivre environ 10 000 personnes. Ce mardi 18 janvier, la délégation palestinienne devait se rendre sur le port de Sète, où le futur terminal fruitier (ouverture prévue début mai 2011) réceptionnera les deux bateaux Agrexco chargés des produits agricoles israéliens et palestiniens.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes