Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Les producteurs sont prêts à se battre pour l’eau

Lors de son assemblée générale, vendredi à Agen, l’APFelSO a débattu sur le thème de la loi sur l’eau et les restrictions d’irrigation. Un sujet qui mobilise toute la profession.

« Sans irrigation, dans le Sud-Ouest, il n’y a plus d’arboriculture, ni de maraîchage », expose clairement François Lafitte, le président de l’APFelSO (Association des producteurs de fruits et légumes du Sud-Ouest). Or la nouvelle loi sur l’eau prévoit une baisse de 30 % des quantités d’eau disponibles pour irriguer. Si elle était appliquée, cela entraînerait d’importantes pertes économiques liées aux chutes de rendement et à la disparition de certaines cultures, et mettrait bon nombre d’emplois en sursis. Une proposition que les irrigants ont de la peine à comprendre, d’autant qu’ils n’utilisent que 2 à 3 % de la pluviométrie annuelle et qu’ils sont très bien organisés pour gérer leurs irrigations. En Aquitaine, ils sont 15 000 à recevoir chaque semaine des conseils spécifiques et ont réduit leur consommation d’eau de 15 %.
« Nous proposons de créer de nouvelles ressources en eau, non pour irriguer de nouvelles parcelles, mais pour éviter les pompages dans les rivières, explique Jean-Luc Capes, président de la commission irrigation de la Chambre d’agriculture des Landes. C’était cependant plus facile il y a trente ans. Aujourd’hui, les financements sont moins adaptés, l’Agence de l’eau Adour-Garonne ne proposant d’aides que pour des “projets structurants” de grande taille. Et nous devons faire face aux levées de boucliers du grand public et aux exigences des fonctionnaires en matière de protection du vison d’Europe ou de la cistude (tortue), qui multiplient par trois le coût des projets. Enfin, nous ne savons pas comment les services du ministère ont fixé les débits d’objectif d’étiage que nous devons respecter, mais la méthode n’a pas l’air très scientifique. » En Lot-et-Garonne, il semblerait toutefois qu’une proposition d’Unicoque de créer des lacs collinaires un peu plus importants que nécessaires, pour restituer une partie de l’eau aux rivières, séduise l’administration.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes