Endive - Commercialisation
Les principaux opérateurs redynamisent le rayon
Perle du Nord n’est pas la seule entreprise innovante du marché à dynamiser la filière “endives”. D’autres sociétés du Nord-Picardie, comme Endelis ou Prim’Santerre, proposent également à leurs consommateurs une nouvelle dynamique autour de l’endive.


Endelis et Prim’Santerre, qui ne figurent pas parmi les organisations de producteurs fondatrices de la marque Perle du Nord et qui n’en sont donc pas propriétaires, ont respectivement chacune un potentiel annuel de production de 15 000 à 17 000 t et de 18 000 à 20 000 t.
Endelis, en pleine évolution de sa structure, propose depuis cette campagne une gamme « destinée à redonner de la valeur ajoutée au produit », selon Philippe Dupont son directeur. Endelis a d’ailleurs “cassé sa marque” et adopté une nouvelle segmentation par typologie d’acheteurs reliée à des codes couleur.
De son côté, Prim’Santerre a travaillé depuis plus d’un an sur sa marque “Prestige”. En abandonnant son slogan d’hier (“Une endive d’avance”) et en arborant son nouveau concept : “Prestige, une endive de producteurs”. Implantés en Picardie et en majorité dans le Santerre, les dix endiviers de Prim’Santerre se revendiquent comme « des entrepreneurs experts fidèles à leur OP. » « Ce sont eux qui assurent eux-mêmes la commercialisation de leurs endives », explique-t-on à Laucourt (Somme) où le bureau commercial est constitué de trois des dix endiviers membres de l’OP.
Prim’Santerre a beaucoup travaillé sur sa marque depuis dix-huit mois en s’appuyant sur une nouvelle segmentation déclinée par usages. Elle a adopté une nouvelle identité graphique apposée sur tous ses packagings. Le panier symbolise ainsi la recherche d’une plus grande proximité avec les consommateurs via notamment des recettes et la photo du producteur. Après les Classiques, les Panachées, les Croquines et les Vit-cuites, Prestige vient ainsi de lancer la barquette “Sélection 5 fruits” pour de meilleures recettes au four.
Prim’Santerre a également toute une dynamique promotionnelle qui apporte « quelque chose de plus que la simple segmentation ». Elle s’est appuyée sur le thème de la gastronomie au printemps 2010, puis sur la thématique de la nutrition en partenariat avec Seb en septembre 2010 et, depuis le 20 octobre, elle s’appuie sur les vins de terroir. L’ensemble de cette dynamique promotionnelle est également relayé par le nouveau site Internet. Enfin, une démarche merchandising a été développée vers les enseignes de la grande distribution pour des mises en avant optimales de la marque et l’amélioration du linéaire.
Présente douze mois sur douze dans les rayons, Prim’Santerre réalise un chiffre d’affaires annuel de 16 millions d’euros dont le quart à l’exportation. Créée en 1994, la société de Laucourt à proximité de Roye, est historiquement numéro un en Italie avec notamment ses endives en barquettes de 500 g.